Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 8:25
Globalement d'accord avec Balboa mais un déplacement à Nantes, un long déplacement à Marseille puis la réception de Nice, tout cela en une semaine, font qu'il faut quand même faire tourner un peu.
avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 9:10
Bien sur qu il faut faire tourner.Mais contre les equipes comme Nantes il faut aligner les meilleurs et assurer les trois points.
Sotoca dois avoir du temps de jeu il le merite. En revanche lui il ne tourne jamais, il est toujours planté d office dans le onze de depart tandis que kali et gana tournent. Croire que ces 2 joueurs ne peuvent jouer ensemble releve d un dogmatisme qui nous tire vers le bas. C est dommage.
Par ailleurs l absence de Badé ( blessure ou instance de depart?) Nous plombe aussi.
On va aller a marseille, a montpellier et recevoir nice avec Fortes en boss de la defense.
Heureusement qu on a 28 points. On les a pris en surprenant les adversaires. Mais cet effet a fait long feu. Haise est il capable de remedier a ça je l espere. Les 3 ou 4 prochains matchs vont nous le dire.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 9:16
balboa a écrit:Fortes est un joueur limité
.faire le job en se debarassant du ballon alors qu une relance propre est possible temoigne en L1 de cette limite.
Quant au match pouvait on le gagner? Non.
Pas tant que l entraineur n alignera pas son meilleur 11 possible ne serait ce qu une mi temps.
La strategie de haise a porté ses fruits sur les 15 premiers matchs. Elle ne suffit plus. C etait previsible et c est logique.
Le refus d aligner Kalimuendo et Ganago ensemble est d une imbecillité sans nom.
Lens ne peut pas se priver de son onze type.
1 pt sur 9 et peut etre 1 ou 2 sur 12.
D un point de vue comptable c est une mauvaise passe.

C est pas d une débilité sans nom, c est un choix. Une décision que Haise a expliqué en plus : s il ne met pas Sotoca ou Banza au côté d'un Ganago ou Kali, il craint de ne gagner aucun duel aerien devant.
Je pense que ça peut s entendre, lorsque l on sait en plus que Sotoca est l un des joueurs du championnat qui en gagnent le plus offensivement.

Je pense que contre Marseille, on aura Banza et Kalimunendo et je me souviens que contre Brest, 3 grosses situations étaient venues de duels aériens gagnés : Sotoca pour Kali lors du premier, Banza qui lance Kali sur le pénalty et rebelote en deuxième période pour une belle occasion.


Dernière édition par Doc Renaud le Lun 18 Jan - 14:42, édité 1 fois
avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 9:52
Moi, ce qui me gene en ce moment et explique notre perte de vitesse actuelle, c'est que nous sommes devenus trop previsibles.
Comme en plus notre pressing a baisse d'un niveau, les adversaires se sont adaptes et nous mettent en difficulte.
On sait deja a 99% quelle sera l'equipe type a Marseille.
J'aimerai bien qu'on surprenne et que Haise aligne Ganago et Kalimuendo ensemble, mais cela fait tellement longtemps qu'on attend....
avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 13:26
Non doc.
Ce qui est idiot c est d ecarter une opportunité par dogmatisme.cette association rien ne garanti que ca marchefait. Mais il faut l essayer.
Le dogmatisme est toujours restrictif. Et on a pas les moyens d ecarter des possibilites.
Quels duels aeriens Paris espere gagner quand ils alignent MBappe di maria et neymar?
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 15:07
balboa a écrit:Non doc.
Ce qui est idiot c est d ecarter une opportunité par dogmatisme.cette association rien ne garanti que ca marchefait. Mais il faut l essayer.
Le dogmatisme est toujours restrictif. Et on a pas les moyens d ecarter des possibilites.
Quels duels aeriens Paris espere gagner quand ils alignent MBappe di maria et neymar?

C'est bien de reconnaître que rien ne pourrait garantir un succès car j'ai parfois l'impression que c'est une certitude pour vous...

On ne peut pas reprocher à Haise le fait de ne pas établir d'équipe type et d'autre part lui reprocher de ne pas faire évoluer son schéma de jeu...En fait on lui reproche d'être instable en ce qui concerne les joueurs mais trop stable quant à son schéma.
Haise a son schéma en tête: 3-4-1-2 mais il ne le fige pas avec des hommes: il a son gardien, il a ses deux centraux qui sont capables de relancer et percer des lignes (Bade et Gradit). Le troisième central était Médina mais il prenait beaucoup de cartons, a couté des buts et s'est blessé. Aujourd'hui, il a 3 hommes pour la dernière place de derrière.
Une hiérarchie s'est imposée au poste de latéral droit = Clauss est devant Michelin. A gauche, deux hommes tournent: Boura et Sylla.

Au milieu, Fofana s'impose, Doucouré et Cahuzac tournent davantage. Kakuta est titulaire.
Devant c'est moins figé: Sotoca et Banza se partagent une place. Kali et Ganago se partagent l'autre poste.

Bref, sur une composition d'équipes de Haise, on a souvent 8 noms, les trois derniers sont plus compliqués à cerner. Pourquoi ne dégage-t-il pas d'équipe type ? Peut être veut il concerner tout un groupe avec un effectif quand même assez important ? Peut être aussi que la COVID modifie la perception des choses... Il suffit qu'il y ait deux ou trois joueurs titulaires positifs et ils louperont un match et peut être le suivant, il faut que chaque joueur puisse apporter et répondre présent assez rapidement. Les journées s'enchaînent parfois.
Donc je ne trouve pas incohérent de faire tourner l'effectif. D'autant plus que je suis incapable de dégager une équipe type:
Fofana et Doucouré au milieu, je pense que c'est plus évident.

Mais le troisième central, ça l'est beaucoup moins...Si on juge le potentiel, bien sûr, Médina est devant... Mais entre lui, Haidara et même Fortes, qui s'impose ? Médina prenait souvent un carton, qui plus est au début de match. Il coûte un but à Nice, un autre contre Reims, il est encore impliqué sur un ou deux buts, il loupe beaucoup de relances... Alors oui, il a fait trois, quatre très bons matchs. Pas suffisant à mes yeux.
A gauche, j'aime beaucoup le jeune Boura qui a du potentiel aussi. Mais entre Sylla et lui, il n'y a pas non plus un fossé enorme.
Et devant, je suis d'accord avec Haise. Dans ce championnat, avec deux attaquants de pointe, je pense qu'avoir un point d'appui et un joueur qui nous permet de gagner des duels ou d'être dans les deuxièmes ballons, c'est hyper important. Mine de rien, on s'en est créée des occasions grâce à des duels gagnés ou des seconds ballons...

Si tu parles de Paris, déjà je pense que c'est pas comparable car ils ne jouent pas dans le même système mais je vais quand même répondre: je trouve que l'équipe était bien meilleure avec Cavani devant. C'est une première chose. Le gars te permettait de gagner beaucoup de duels et il plantait beaucoup de la tête.
Ensuite, quelle est l'équipe qui a remporté la LDC ? C'est pas Paris avec ses stars, c'est le Bayern avec un attaquant qui est hyper complet devant et qui est capable d'aller remporter des duels de la tête.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 15:13
Doc Renaud a écrit:Je pense que ça peut s entendre, lorsque l on sait en plus que Sotoca est l un des joueurs du championnat qui en gagnent le plus offensivement..

Moi je veux bien mais les stats du joueur ne sont pas folichonnes
.saison 2020-2021
nombre matchs joués : 18 - minutes jouées : 1366 - moyenne par match : 76 minutes
nombre de tirs : 28 - tirs cadrés :13 - tirs non cadrés : 15
dribbles réussis : 13 dribbles non réussis : 13
ballons perdus : 229
centres réussis dans le jeu : 2 centres manqués dans le jeu : 22
duels gagnés : 128 duels perdus : 126
duels aériens gagnés : 64 duels aériens perdus :! 59
duels au sol gagnés : 64 duels au sol perdus : 67
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 16:19
Doc Renaud a écrit:
balboa a écrit:Non doc.
Ce qui est idiot c est d ecarter une opportunité par dogmatisme.cette association rien ne garanti que ca marchefait. Mais il faut l essayer.
Le dogmatisme est toujours restrictif. Et on a pas les moyens d ecarter des possibilites.
Quels duels aeriens Paris espere gagner quand ils alignent MBappe di maria et neymar?

C'est bien de reconnaître que rien ne pourrait garantir un succès car j'ai parfois l'impression que c'est une certitude pour vous...

On ne peut pas reprocher à Haise le fait de ne pas établir d'équipe type et d'autre part lui reprocher de ne pas faire évoluer son schéma de jeu...En fait on lui reproche d'être instable en ce qui concerne les joueurs mais trop stable quant à son schéma.
Haise a son schéma en tête: 3-4-1-2 mais il ne le fige pas avec des hommes: il a son gardien, il a ses deux centraux qui sont capables de relancer et percer des lignes (Bade et Gradit). Le troisième central était Médina mais il prenait beaucoup de cartons, a couté des buts et s'est blessé. Aujourd'hui, il a 3 hommes pour la dernière place de derrière.
Une hiérarchie s'est imposée au poste de latéral droit = Clauss est devant Michelin. A gauche, deux hommes tournent: Boura et Sylla.

Au milieu, Fofana s'impose, Doucouré et Cahuzac tournent davantage. Kakuta est titulaire.
Devant c'est moins figé: Sotoca et Banza se partagent une place. Kali et Ganago se partagent l'autre poste.

Bref, sur une composition d'équipes de Haise, on a souvent 8 noms, les trois derniers sont plus compliqués à cerner. Pourquoi ne dégage-t-il pas d'équipe type ? Peut être veut il concerner tout un groupe avec un effectif quand même assez important ? Peut être aussi que la COVID modifie la perception des choses... Il suffit qu'il y ait deux ou trois joueurs titulaires positifs et ils louperont un match et peut être le suivant, il faut que chaque joueur puisse apporter et répondre présent assez rapidement. Les journées s'enchaînent parfois.
Donc je ne trouve pas incohérent de faire tourner l'effectif. D'autant plus que je suis incapable de dégager une équipe type:
Fofana et Doucouré au milieu, je pense que c'est plus évident.

Mais le troisième central, ça l'est beaucoup moins...Si on juge le potentiel, bien sûr, Médina est devant... Mais entre lui, Haidara et même Fortes, qui s'impose ? Médina prenait souvent un carton, qui plus est au début de match. Il coûte un but à Nice, un autre contre Reims, il est encore impliqué sur un ou deux buts, il loupe beaucoup de relances... Alors oui, il a fait trois, quatre très bons matchs. Pas suffisant à mes yeux.
A gauche, j'aime beaucoup le jeune Boura qui a du potentiel aussi. Mais entre Sylla et lui, il n'y a pas non plus un fossé enorme.
Et devant, je suis d'accord avec Haise. Dans ce championnat, avec deux attaquants de pointe, je pense qu'avoir un point d'appui et un joueur qui nous permet de gagner des duels ou d'être dans les deuxièmes ballons, c'est hyper important. Mine de rien, on s'en est créée des occasions grâce à des duels gagnés ou des seconds ballons...

Si tu parles de Paris, déjà je pense que c'est pas comparable car ils ne jouent pas dans le même système mais je vais quand même répondre: je trouve que l'équipe était bien meilleure avec Cavani devant. C'est une première chose. Le gars te permettait de gagner beaucoup de duels et il plantait beaucoup de la tête.
Ensuite, quelle est l'équipe qui a remporté la LDC ? C'est pas Paris avec ses stars, c'est le Bayern avec un attaquant qui est hyper complet devant et qui est capable d'aller remporter des duels de la tête.
Ce qui me dérange un peu, c'est que, pour le poste de 3ème DC, Rado n'ait pas eu autant sa chance que Fortès. Pour moi, il ne lui est pas inférieur et l'aurait mérité.
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 16:24
En attaque, on a le choix de jouer avec un pivot et une flèche ou avec deux flèches et je trouve dommage que la 2ème solution n'ait pas été tentée une seule fois. Sur un match contre une grosse équipe, où on est certain d'être dominé, pourquoi ne pas tenter Ganago et Kali en les cherchant systématiquement dans la profondeur sur les contres ?

balboa et RCL Warszawa aiment ce message

avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 16:33
robert29 a écrit:
Doc Renaud a écrit:Je pense que ça peut s entendre, lorsque l on sait en plus que Sotoca est l un des joueurs du championnat qui en gagnent le plus offensivement..

Moi je veux bien mais les stats du joueur ne sont pas folichonnes
.saison 2020-2021
nombre matchs joués :  18   -  minutes jouées : 1366  -  moyenne par match : 76 minutes
nombre de tirs : 28  - tirs cadrés :13  -  tirs non cadrés :  15
dribbles réussis  :  13    dribbles non réussis :  13
ballons perdus  :  229
centres réussis dans le jeu  :  2   centres manqués dans le jeu  :  22
duels gagnés :  128  duels perdus :  126
duels aériens gagnés :  64   duels aériens perdus   :!  59
duels au sol gagnés  :  64  duels au sol perdus :  67

J'évoquais de duels aériens ! Et je crois qu'avec 64 duels remportés, il est dans les meilleurs. C'est le sujet car Haise veut un mec capable d'en gagner. Pas uniquement pour balancer des longs ballons dessus mais pour étoffer un peu notre jeu: avec un joueur de ce style, on peut allonger, on peut surtout essayer d'être présent sur les deuxièmes ballons.


De toute manière, tu fais partie de ceux qui n'aiment pas Sotoca comme joueur, pour toi, comme pour d'autres, il n'avait même pas le niveau d'un titulaire de ligue 2, donc effectivement, aujourd'hui vous le voyez titulaire en ligue 1 et c'est celui qui a quasiment le plus de temps de jeu Very Happy

Tu as donc "oublié" deux stats pour lui: 5 buts et 3 passes décisives. En 18 matchs c'est vraiment pas mal !
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 16:52
Pas vraiment surpris de lire ici .....Fortes par ci, Sotoca par la, et mauvais choix de compo de FH
Par contre pas un mot sur Gradit qui concède le penalty, ni sur Kakuta qui le loupe , bon d'accord on ne va pas les accabler ils ne sont pas souvent décevant, tapons plutôt sur les habitués, ça fait du bien de se défouler.
On peux aussi ce poser des questions sur la titularisation de Fortes plutôt que du non retour de Médina, en période de mercato il y a peut-etre des explications à mettre certains joueurs à l'ombre, devant pareil, il y a peut-etre une stratégie financière à moins utiliser Kalimuendo en cas de transfert définitif, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, nous voyons nos matchs au présent, mais le futur ce prépare peut-etre déjà en coulisse, d'autant qu'on peut ce le permettre, on ne court pas après une qualification en C1.
Cela dit j'aimerais comme beaucoup voir ce que pourrait donner Ganago et Kalimuendo cote à cote
avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 17:21
Merci robert d avoir mis en relation les stats de Sotoca qui apparaissent tres moyenne eu egard a son temps de jeu stratospherique.
Non sotoca ne partage rien...jean joue tres peu. Banza aussi kali et gana se partagent ke TDJ mais Sotoca est TOUJOURS sur le terrain.
Le niveau du joueur ne merite pas un tel totem " d'intouchabilité" ....
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 17:26
Coeurorange a écrit:Cela dit j'aimerais comme beaucoup voir ce que pourrait donner Ganago et Kalimuendo cote à cote

Je crois que le Doc t'a répondu : Ganago 1m76 Kalimuendo 1m78 Sotoca 1m87
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 18:15
balboa a écrit:Merci robert d avoir mis en relation les stats de Sotoca qui apparaissent tres moyenne eu egard a son temps de jeu stratospherique.
Non sotoca ne partage rien...jean joue tres peu. Banza aussi kali et gana se partagent ke TDJ mais Sotoca est TOUJOURS sur le terrain.
Le niveau du joueur ne merite pas un tel totem " d'intouchabilité" ....

et eu égard à l investissement que le club a consenti sur lui, ça donne quoi ?
Je connais un joueur autrichien pour lequel il fallait aligner 10 millions au début de saison et qui cire le banc des merlus.
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 18:41
robert29 a écrit:
Coeurorange a écrit:Cela dit j'aimerais comme beaucoup voir ce que pourrait donner Ganago et Kalimuendo cote à cote

Je crois que le Doc t'a répondu : Ganago 1m76 Kalimuendo 1m78 Sotoca 1m87
Je suis plutôt adepte d'un AC soutenu par un pivot remiseur (de tête etc), donc notre style actuel ne me deplai pas, toutefois en observant la puissance de Ganago, ainsi que la percussion de Kalimuendo, et leur obstination à provoquer en étant toujours face au but, on voit qu'ils ont des registres plus complets (pour Kalimuendo en tout cas), même si ils sont peut etre moins bon remiseurs, ils ont une explosivité qui peut finalement être plus bénéfique, on peut également penser que ce profil est plus décisif en fin de match en tant que joker donc (comme utilisé par FH).
Concernant tes stats, il serait judicieux de comparer avec d'autres joueurs au même profil (en évitant des joueurs à 50 M €), comparons ce qui est comparable quand même, mais de toute façon Sotoca n'aura jamais raison ici, il y a eu d'autres attaquant avant lui a Lens qui étant titulaires ce faisaient sans cesse descendre.
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 23:16
Coeurorange a écrit:Pas vraiment surpris de lire ici .....Fortes par ci, Sotoca par la, et mauvais choix de compo de FH
Par contre pas un mot sur Gradit qui concède le penalty, ni sur Kakuta qui le loupe , bon d'accord on ne va pas les accabler ils ne sont pas souvent décevant,  tapons plutôt sur les habitués, ça fait du bien de se défouler.

Gradit, ce n'est pas la première fois que je l'écris, est trop "bourrin" avec, trop souvent à son passif, des fautes brutales et grossières (Michelin est, aussi, dans ce registre). Hier son tacle à la c... ne s'imposait pas puisque le centre était déjà parti. C'est un DC niveau L1, mais il doit se canaliser.
ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Lun 18 Jan - 23:47
Une compo à réaliser ce n'est jamais évident car il faut se baser sur les entrainements , les affinités de chacun et aussi les états physiques de chacun ! En défense , on a pas beaucoup de choix en ce moment ( vu le manque de titulaires indiscutables ) au milieu on possède 3ou4 joueurs de qualité équivalente et comme toujours c'est l'entraineur qui décide !
Sinon en attaque , je suis d'accord avec la plupart d'entre vous pour mettre ENFIN Kali et Ganago ensemble car je pense que les défenses adverses en souffriraient !
J'attire votre attention aussi sur le poste de gardien ou pour ma part Leca ne semble pas être le titulaire indiscutable ...surtout au vu de ses dernières prestations , mais la aussi il faudrait "oser" titulariser un jeune (Farinez) qui à mon avis ne demande qu'à faire ses preuves !

Tout cela n'est que mon humble avis car perso je ne suis pas un "sélectionneur" en herbe Cool
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 1:49
Ça imposerait de jouer différemment en attaque parce qu'il n'y aurait plus de pivot, mais le binôme Ganago-Kali, ça peut se tenter et je serais curieux de voir ce que ça donnerait. Sur le match à Marseille, pourquoi pas : on n'a rien à perdre et on a plus de chances de devoir jouer en contres que face à un concurrent pour le maintien.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 10:27
Coeurorange a écrit:Je suis plutôt adepte d'un AC soutenu par un pivot remiseur (de tête etc), donc notre style actuel ne me deplai pas,

de toute façon Sotoca n'aura jamais raison ici, il y a eu d'autres attaquant avant lui a Lens qui étant titulaires ce faisaient sans cesse descendre.

Pourquoi vouloir toujours traiter d'anti-Sotoca ceux qui se permettent des propos le concernant. On a beau mettre les choses au point rien n'y fait. En ce qui me concerne, contrairement à ce que dit le Doc à mon sujet, je ne suis pas un anti-Sotoca. Ma seule préoccupation ce n'est pas la "gueule" du joueur mais ce qu'il apporte ou pas au RC Lens. Sur ce site nous sommes tous, comme le dit Le Druide, des sélectionneurs. C'est normal nous voulons tous que l'équipe soit au top avec, pour chacun, une vision parfois différente. On l'a dit, moi aussi, Sotoca est un bon joueur mais la question est de savoir s'il n'y a pas, à son poste, meilleur que lui pour un rendement plus performant de l'attaque. A une ou deux exceptions près, nous souhaitons tous une association Ganago-Kalimuendo. Pourtant Haise persiste dans un duo avec Sotoca.

Pourquoi ? Vous avez, le Doc et toi, une théorie selon laquelle la taille du joueur le rend nécessaire en tant que pivot-remiseur. Pourtant les statistiques ne le démontrent pas mais ce n'est pas ma réflexion du jour. La question est faut-il qualifier un joueur en fonction de sa taille ? Ce qui voudrait dire, pour ne prendre qu'un seul exemple, qu'au PSG, Neymar (1m75) et MBappé (1m78) ne pourraient pas jouer ensemble puisqu'il y a, dans l'effectif, des attaquants de près de 2 mètres (Choupo-Moding, très peu utilisé avant son départ, mesure 1m91) !!!
Une étude a déjà eu lieu sur ce sujet.. Elle démontre que les "grands" ne s'imposent pas forcément alors que les "petits" redoublent d'ingéniosité pour compenser leur déficit physique. "La taille compte un peu mais c'est surtout ce que l'on en fait qui importe le plus" selon la même étude.

Je suis bien d'accord mais j'ajouterai un autre critère. On a tous en tête des noms de joueurs, de taille modeste, qui damaient le pion à des grands gabarits lors de duels aériens. Et oui la taille c'est bien mais la détente c'est peut-être plus important. Enfin dernière question, au cours d'une rencontre de 90 minutes, (ne parlons pas des CPA ou l'on voit monter des défenseurs de grande taille) le nombre de duels aériens justifie-t-il de qualifier systématiquement un grand gabarit au détriment d'un attaquant plus performant ?

RCL14920 aime ce message

avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 11:29
Il me semblait être clair dans la comparaison kali/ganago et sotoca en écrivant :
Coeurorange a écrit:
on voit qu'ils ont des registres plus complets (pour Kalimuendo en tout cas), même si ils sont peut etre moins bon remiseurs, ils ont une explosivité qui peut finalement être plus bénéfique
Je voulais dire "peut-être plus bénéfique" que sotoca mais ça ne change le fait que j'estime que Kalimuendo et Gànago sont meilleurs que Sotoca, après il y a un style de jeu en place, mais qui parfois pourrait etre bousculé je le reconnais.

ledruide et RCL14920 aiment ce message

avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 17:19
On ne fait pas du football avec des dogmes qu on refuse bêtement de remettre en cause.
A titre personnel j aime une attaque a trois avec un avant centre grand capable d etre un pivot.
Mais malgré cette preference, je n ai pas de dogmes.
Un bon attaquant de taille moyenne passera toujours pour moi avant une grande "quiche"a qui il faut 15 occasions de but pour en mettre un ou deux.
En fonction de son temps de jeu et du nombre d occasion de but, le ratio ODB/ buts de sotoca est mediocre. Tandis qu un Kalimuendo dans la surface ca ira au fond 6 ou 7 fois sur 10. Ganago pareil.
Il ne faut pas etre buté...
Des grandes quiches de deux metres on en a eu...nanizayamo, bakari, l antilope du niger etc...
Combien ont ils mis de buts de la tete?
Un joueur comme Gradit prends plus de ballons de la tete Que Fortes...pourtant plus grand.
Mon propos n est pas de dire qu il faut degager definitivement sotoca de l equipe et aligner kali gana a tous les matchs.
Mais refuser d essayer l association est stupide.surtout a l exterieur ou on doit contrer. A Monaco ça allait vite en contre et on Gagne 3-0. Qui a deploré le fait que sotoca etait sur le banc( rarissime)? Personne...et Pourquoi? Carl equipe n a pas souffert de son absence bien au contraire. Nos mouvements offensifs etaient plus vifs plus rapides plus tranchants.
Ça a echappé a qui sur ce forum?

ledruide aime ce message

avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 17:24
Qui sur ce forum refuserait un echange Sotoca/ Andy Delort ( 1m80) ici?
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Mar 19 Jan - 18:22
Il faudrait être stupide pour refuser un échange entre un joueur qui a une valeur de 15 M€ contre un joueur qui n'en vaut qu'1
Comparons ce qui est comparable.
Chacun fait le taff à hauteur de ses moyens, ce qui est certain c'est qu'a Lens on possède aussi des Gànago à 8 M€, et Kalimuendo à +6, et que leur valeur n'est pas un hasard, et ils font aussi le taff.
Contenu sponsorisé

[L1 - J20] Nantes - Lens - Page 2 Empty Re: [L1 - J20] Nantes - Lens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum