Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Itarese
Messages : 571
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Nice - Lens

Mer 22 Déc - 23:23
Bon , va falloir acheter un buteur qui sache dribbler (y compris des joueurs amateurs) et bon de la tête avec en plus un peu plus de tonus pour faire le pressing à partir de la 65ème minute.
On peut remercier le PSG d'avoir fait jouer l'option sur Kalimuendo , qui en plus de nous avoir fait gagner 1M€ , nous a évité d'en perdre 6.

Désolé mais je ne vois pas en lui le grand attaquant que certains attendaient , pas de vitesse , pas de jeux de tête , pas dribbleur bref pas terrible comme Sotoca , Ganago qui n'a pas retrouvé son niveau depuis sa blessure contre St Etienne en 2020 ou Jean.
Pas une fois au premier poteau sur les centres également , seulement en attente au 2ème .
A la rigueur , Haise aurait du faire jouer un jeune du club avec de l'envie car à partir de la 65ème , il marchait alors que le ballon était à 5m de lui .

Alors certains diront que la compo n'était pas bonne , trop défensive avec Cahuzac au lieu de mettre un 2ème attaquant comme Ganago et Pereira en 10 , c'est surement vrai aussi .
On a eu très peu d'occasion en 1ère et encore moins en 2ème .


Alors ce n'est pas le seul fautif de cette défaite loin de là , on a l'impression que ça joue petit bras dès qu'on mène au score , un peu trop de nonchalance sur les passes latérales très dangereuses et ce venant de n'importe quel défenseur .

Bref , on aura le maintien sans problème mais on est à notre place actuellement vu le jeu proposé et à moins d'un bon mercato , je nous vois mal gagner contre Lille en Cdf ni contre Rennes qui sont largement au dessus en ce moment.
Espérons que la trêve fasse du bien dans les têtes .

Passez de bonnes fêtes de fin d'année , oubliez le foot jusqu'au 4 Janvier et prenez soin de vous et de vos proches , c'est le plus important en ce moment.


Dernière édition par Itarese le Jeu 23 Déc - 9:02, édité 1 fois
avatar
balboa
Messages : 1332
Date d'inscription : 25/07/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 8:24
Je trouve la charge ci-dessus sur Kalimuendo sévère: voila un jeune joueur qui joue en EDF espoir et qui marque pour nous hier, dans un match ou il s'est retrouvé une fois de plus esseulé devant. Kalimuendo ne fait certainement pas partie des individualités qui nous tirent aujourd'hui vers le bas.
Cela a été dit: nous avons un Onze qui tient la route mais pas l'effectif a l'avenant. Pour s'installer dans le premier tiers du classement de façon pérenne il faut un effectif qualitatif et quantitatif. Nous n'avons pas cet effectif.
Hier nous étions privés de Danso, Medina, Kakuta et Said. C'est trop...Les derniers matchs montrent une fois de plus l'influence de Kakuta sur notre jeu.
L'usure physique due a notre débauche d'Energie initiale fait le reste. C'est la raison qui fait que même lorsqu'on mène on ne tient pas la distance.
Il y a un nombre de joueurs (Leca, Cahuzac, Jean, Sotoca...) qui affichent leur limites techniques et individuelles. A ce propos la récente prolongation de Sotoca est, sportivement, un non-sens absolu. Une ineptie. Les règles d'un club de L1 sont cruelles mais on ne prolonge pas un gars uniquement parce qu'il transpire et qu'il fait "taratatsointsoin" dans le vestiaire.
Nous avons quatre joueurs particulièrement usés: Doucouré, Fofana, Frankowski et Clauss. Ce sont des joueurs qui jouent toujours et ne peuvent jamais souffler. Le recrutement de Berg pourra soulager Doucouré et Fofana.
Plus globalement un autre est entrain d'afficher ses limites c'est l'entraineur. Force est de constater qu'il n'a pour l'instant pas la solution pour endiguer notre spirale glissante. Je me posais la question: peut-il faire évoluer sa palette tactique? pour l'instant la réponse est non...J'espère toutefois me tromper. Il a des qualités mais en L1 il faut durer. C'est ce qui fait la différence entre un entraineur qui surprends pendant une saison et un entraineur qui performe plusieurs saisons en faisant grandir son groupe tactiquement.
Nous ne devons pas être déçus: nous glissons vers ce qui est notre place. C'est déjà pas mal. Il nous arrive ce qui se passe en Bourse. Quand une valeurs est surcoté elle chute d'un coup. On appelle ça une "correction du marché boursier". C'est je le crains, ce qui nous arrive.
Après je comprends que ceux qui ici ont pris Haise pour Guardiola, Sotoca pour Thomas Muller et se sont vus en coupe d'Europe ou sur le podium soient déçus .
Restons lucides et souvenons-nous ou nous étions il y a deux ans, quatre ans...Cela dit Zeff va devoir affirmer ses ambitions.
avatar
Itarese
Messages : 571
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 9:23
Pour Kalimuendo , ça fait plusieurs matchs que je l'observe et je persiste à dire que ce n'est pas l'attaquant recherché , hier il manque 2 têtes seul devant le but dont une juste avant son but après une superbe passe de Wooh et une boulette du gardien . Il est encore jeune et perfectible , pas de soucis , mais il ne vaut pas 6M€ .
Et comme j'ai dit ci dessus , la composition n'était certainement la plus appropriée pour qu'il puisse briller mais je ne l'ai pas vu provoquer son adversaire une seule fois du match , idem contre Poitiers où il n'a pas réussi un seul drible contre des amateurs .

Maintenant , j'ai dit aussi que c'est toute l'équipe qui est fautive.

Sinon tu as raison , tout le monde s'est enflammé mais on a pas le banc pour être dans le top 5.

Après j'avoue que je ne comprends pas trop ton commentaire sur Haise et sa tactique , je trouve qu'il change de tactique plus que l'année passée , notamment contre certaines équipes. Il passe quelquefois à 4 derrière en cours de match etc , après s'il y a des boulettes , des mauvaises passes etc , il n'est pas sur le terrain.
Sa philosophie d'aller de l'avant est la même mais il s'adapte aussi à l'équipe adverse.

Il est encore jeune à ce poste , il peut apprendre aussi .

Après , je suis nul en tactique aussi j'aimerais savoir ce que tu proposerais à sa place. Attention ce n'est pas une attaque , j'aimerais juste comprendre ton point de vue .
RCL14920
RCL14920
Messages : 820
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 10:00
Concernant FH, c'est bien lui qui voulait un effectif restreint à l'intersaison. Résultat, quand on a 5 blessés ou suspendus, on est dans la m...
Concernant Cahuzac, il faut arrêter la plaisanterie, il est fini. C'est bien beau d'avoir des "joueurs de vestiaire" pour encadrer le groupe, mais uniquement s'ils ont, en plus, leur place sur le terrain, sinon, ça fait un salaire à économiser.
Concernant Kali, hier, il s'est retrouvé seul en attaque car PDC est plus un milieu offensif qu'un attaquant. Le problème, c'est que, quand son meilleur binôme, Saïd, est indisponible, les solutions d'association avec lui sont trop restreintes : Jean qui ne joue quasiment jamais et qui est trop léger, Ganago qui n'est plus que l'ombre de lui-même, Sotoca qui vendange trop et qui, bien souvent, est partout sauf à son poste, ...

L'arrivée de Berg va, certainement, faire beaucoup de bien au milieu, ce qui permettra à Cahuzac de se concentrer sur le seul rôle qu'il peut encore tenir au Racing, jouer du mirliton dans le vestiaire, ... à condition qu'on ne perde ni Doucouré, ni Fofana au mercato hivernal. Il va, aussi, falloir essayer de trouver une solution crédible en attaque parce que la disponibilité de Saïd est trop aléatoire.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 10:26
Personne n'a pris Haise pour Guardiola   Rolling Eyes Juste reconnaître le mérite des gens, plutôt que d'être constamment dans la critique. 

Haise affiche ses limites ? Ok. Qui n'a pas de limites ? Haise occupe un poste qui est médiatisé, mais chacun d'entre nous dans le cadre professionnel pourrait aussi être soumis à un jugement permanent. Haise est entier, il est dévoué à notre club, il a amené sa sympathie, sa compétence, il met ses qualités au service du club, ça me va parfaitement. Nous ne sommes pas en présence d'un imposteur comme Boloni ou Guy Roux, d'un bétonneur comme Casanova ou d'un entraîneur de N2 comme Papin, Wallemme ou Garcia...
Je suis de l'avis de Itarese, il est jeune, il va apprendre. 

Même si nos résultats sont mauvais, il reste quand même une philosophie de jeu. Ce que l'on voit dans le jeu, n'est pas très inquiétant: 1 point sur les 3 derniers matchs, c'est très très cher payé... On le paye mentalement et physiquement. 
Les joueurs sont encore dans l'esprit d'un jeu qu'ils n'ont plus les moyens physiques de pratiquer, ce jeu fait d'une débauche d'énergie, d'un pressing, d'intensité... Nous ne sommes plus en mesure de le mettre en place. Mais l'idée est bonne, c'est ce que l'on recherche à Lens depuis 20 ans ! Ne crachons pas dans la soupe. 

Concernant Kalimuendo, je suis d'accord avec Balboa, pour moi, il s'est imposé comme notre atout offensif numéro 1. Il vidange pas tant que cela, il est mobile, rapide...il me plaît beaucoup. C'est un joueur qui, me semble-t-il, a d'énormes capacités, il lui faut franchir un cap. Il est capable de marquer 15 buts sur une saison. 
Il surnage même si ses prestations sont en demi-teinte ou encore irrégulière (comme hier ou à Nantes) car les autres sont absents. Sotoca n'est plus le joueur de l'an passé et je suis le premier à le regretter. Il ne pèse plus. Ganago et Jean sont hors sujets. 
Da Costa est encore jeune, il est branché sur courant alternatif. 

Si nous arrivons à recharger les batteries, on peut faire une deuxième partie de saison intéressante.
ohbayebay
ohbayebay
Messages : 225
Date d'inscription : 22/10/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 10:56
Tout n'est pas à jeter hier.
Nice qui est 2ème à marqué sur une partie de pétanque dans la surface.
Second but sur une action individuelle.
Bilan, aucunes actions construites.
Le contenu est globalement satisfaisant, fofana a une fois de plus inhiber des actions de but en voulant jouer perso au contrario du jeune Da costa.

Face à Nantes on maitrisait le sujet, ce qui est arrivé est une faute professionnelle.
Finalement il n'y a que contre Brest, St-etienne, montpellier et lorient on nous avons péché.
Il y a eu d'autres mi-temps difficiles comme face à metz et lyon.

C'est dommage...
avatar
balboa
Messages : 1332
Date d'inscription : 25/07/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 12:57
Chaque personne a des limites en effet. Haise aujourd'hui montre les siennes (pour l'instant).
Je ne fustige pas le fait de montrer des limites. Ce qui me dérangerait plus (je parle au conditionnel) c'est l'entêtement a ne rien changer. C'est toujours cette idée (quel que soit le domaine) de se dire: "je ne tiens pas compte de la réalité factuelle dès lors qu'elle contredit mon idéologie"
Ce n'est donc pas sur ses légitimes limites que j'attends Haise mais sur sa capacité a élargir son champs pour le bien de l'équipe.
Je suis toujours attristé d'entendre "je vais mourir avec mes idées" car c'est une arme a double tranchant ou le sens de la modération est souvent absent. Quand ça fonctionne c'est super...Mais quand la mécanique se grippe ce genre de personne est incapable de changer la donne ou d'infléchir sa position.

Pour répondre a Itarese: Je ne suis pas là pour dire comment Haise doit manager son groupe. Cependant, nous pouvons poser le débat sur notre façon de jouer et d'exploiter l'équipe. Si nous pouvons débattre (et je veux lancer entre nous ce débat) de façon argumentée sans critiquer l'opinion des autres ou simplement le fait d'en avoir une ce sera pas mal et beaucoup plus agréable sur ce forum. Je n'ai jamais dit que j'avais la vérité. Juste ce que je ressent quand je regarde cette équipe et son évolution depuis un an et demie.

Plusieurs idées.
-Le recrutement a été fait en fonction d'un système de jeu audacieux, énergivore, et qui nous a permit de développer un football attrayant et efficace par rapport aux objectifs du club.
-Toutefois je crois que nous possédons plusieurs joueurs dont la polyvalence n'est pas exploitée surtout au moment ou l'équipe baisse de niveau.
Et aujourd'hui cette donnée devrait nous permettre d'évoluer tactiquement, sans renier notre philosophie de jeu.
-Le 4-4-2 est un système de jeu assez "bateau" mais qui a l'avantage de renforcer une défense qui flanche et de densifier un milieu fatigué, qui ne tient plus 90mn. Le système en lui-même est moins important que son animation (Gillot a montré un football attrayant et offensif en 4-4-2 dans les années ou il fût entraineur)
-Actuellement ce 4-4-2 soulagerait la fatigue physique, solidifierait notre défense (on en prend beaucoup quand même) et pourrait nous éviter d'être piégé bêtement sur les buts que nous prenons. Dans notre système actuel, nos défenseurs se retrouvent en 1 contre 1. Quand un groupe est usé physiquement cette philosophie ne tient plus. C'est ce qui nous arrive en ce moment.
-Nos joueurs sont polyvalent et il s'agirait juste de changer non pas définitivement mais juste le temps de retrouver de la confiance défensive et de recharger les batteries. Dans une défense a 4 , les combinaisons en défense centrales sont Wooh-Medina , Danso-Médina ou Wooh-Danso. Wooh et Danso peuvent jouer en 6 devant la défense. Gradit peut jouer lateral droit ou il a excellé par le passé. Haidara peut jouer a gauche.
Au milieu Cahuzac est "cramé". Et comme il n'a pas l'aisance technique d'un Gillet (que j'aurais gardé a l'époque plutôt que lui) il ne doit plus jouer.
Dans un milieu en losange avec une pointe en "10" on a Kakuta et son suppléant prometteur Da Costa.
Pour les autres postes de ce milieu a quatre, les combinaisons sont nombreuses. Clauss peut jouer en milieu droit sans un 4-4-2. Frankowski a Gauche.
Doucouré peut jouer dans l'axe devant la défense tout comme Berg qui arrive. Fofana qui a grand besoin de souffler peut jouer n'importe ou au milieu. Donc vous voyez nous avons pas mal de possibilités. On peut même jouer sans losange avec deux milieux offensifs excentrés.
Devant les deux postes pourront être occupés preferentiellement par Kali et Said voir Gana. Nous avons aussi quelques jeunes que nous ne voyons pas.

Mon propos n'est pas de dire que Haise devrait faire ça. Mais qu'il ne doit pas occulter des possibilités car elles contreviennent a son idéologie.
L'équipe doit pouvoir changer de système en fonction de l'adversaire mais aussi en cours de match. Nous avons perdu certains matchs car il n'a pas su le faire. Haise a parfois changé son dispositif mais de façon superficielle ce qui l'a rendu "bancale".

Je crois que c'est un bon entraineur et qu'il va élargir sa palette tactique. La tendance actuelle l'exige. en quatre matchs on est passé de la 2ème place a la 9ème. On ne peut pas continuer de la sorte. A vous de rebondir dans ce débat que j'espère fructueux. Tous les avis sont a prendre en compte ne nous limitons pas. Une sorte de "Brainstorming" entre supporters.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Jeu 23 Déc - 17:35
Je trouve que face à Nice par exemple, nous avons proposé des choses que Nice ne propose pas. Nous avons une vraie identité de jeu: 3 centraux avec, pour chacun, la possibilité d'avancer avec le ballon et de casser les premières lignes. 3 centraux qui sont capables de faire des passes laser pour rechercher de la verticalité et casser des lignes. Deux milieux avec un gros volume de jeu, pour casser des lignes. Deux latéraux qui doivent faire les efforts, proposer des solutions.

Ce qui nous fait défaut actuellement, c'est vraiment cette capacité à répondre physiquement aux défis lancés par ce style de jeu très énergivore. 
Mais qu'est ce que le style de jeu niçois ? Je n'ai rien vu d'intéressant, si ce n'est des joueurs qui, individuellement, ont de la qualité. Kluivert, c'est un profil de joueur que nous n'avons pas. 

Je me trompe peut être, mais j'ai pas l'impression que nos difficultés d'aujourd'hui soient liées à un schéma tactique, mais peut être que c'est le cas. Je minimise peut être ce aspect, mais pour moi, encore une fois, je vois une équipe, qui, physiquement, n'est plus capable de tenir ce schéma. Et c'est dommage car, lorsque nous le respectons, nous maîtrisons notre sujet. (1ère période à Nantes, hier pendant 60 minutes à Nice...)

Je nous vois peut être trop beaux. Mais cette équipe de Nice, deuxième...ça me laisse perplexe. Et quand je repense à nos trois derniers matchs, je me dis que c'est hallucinant de revenir avec 1 point...
avatar
Itarese
Messages : 571
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Ven 24 Déc - 1:22
@Balboa : je trouve justement que Haise a changé sa façon de voir entre l'année passée et cette année , surtout sur certains matchs comme Marseille , Lille ou le PSG où c'était un peu plus défensif cette année il me semble .
Même contre Nice , j'ai vu quelquefois un 5-4-1 quand Nice avait la ballon .
Je pense qu'il est suffisamment intelligent pour ne pas s'enfoncer dans un schéma tactique si celui-ci ne donne pas satisfaction comme en ce moment. Et il est bien entouré pour ne pas prendre de décision seul sans avis .
Le 4-4-2 , nous l'avons uniquement quand il se passe un fait de jeu pendant le match en effet.

Maintenant , avec 2 points de plus contre le PSG et 1 contre Nantes , voire 1 contre Nice , on pourrait être tenté de dire qu'il a raison de continuer sur ce schéma mais avec des si...
RCL14920
RCL14920
Messages : 820
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Ven 24 Déc - 16:15
Sinon, Joyeux Noël à tous les membres du forum.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Ven 24 Déc - 18:38
Joyeux Noël à tous !
Contenu sponsorisé

Nice - Lens Empty Re: Nice - Lens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum