Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L1-J36 Lens-Lille

+9
robert29
bonaventure
Domi
Doc Renaud
Super Narco
RCL14920
ledruide
balboa
RCL Warszawa
13 participants
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Lun 10 Mai - 18:41
Je trouve un peu dures les remarques sur Haise, on perd un match contre le futur champion avec des faits d'arbitrage, c'est pas objectif de remettre en cause son travail sur l'ensemble de la saison, on reviens de ligue 2 je vous rappelle, et on a encore nos chances de finir 5ème si l'on bat Bordeaux.

En revanche, oui, c'est étrange de mettre Kakuta en pointe ... Rolling Eyes

avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mar 11 Mai - 8:41
Ni optimisme exagéré ni pessimisme chronique en ce qui me concerne. Juste une opinion sur ce qui va...et sur ce qui va moins bien. Il me semble que dans mes posts je souligne aussi ce qui fonctionne et la bonne base installée cette saison.
La baisse de régime physique s'est manifestée par des matchs plus difficile a maitriser, par des blessures musculaires etc...Il ne faut pas être devin. Juste avoir joué au football et vécu ce genre de choses. Certains n'ont peut être pas perçu cette baisse de régime cela les regarde. Haise, lui l'a perçu et ça a été d'ailleurs l'objet de discussion au sein du staff en interne. Je craignais qu'elle se manifeste, non pas par un "effondrement" comme je l'ai lu plus haut mais par une descente au classement. C'est pourquoi j'ai écrit il y a quelques semaines, qu'une place entre la 8eme et la 12ème ne me surprendrait pas. Ce genre de parcours se produit souvent chez un promu qui démarre très bien une saison.
Le fait qu'il n'y ait pas eu trop d'impact au classement me réjouit.

Le fait qu'aujourd'hui, les joueurs sollicités figurent exclusivement dans le groupe de ceux qui sont arrivés l'été dernier doit aussi nous donner a réfléchir. En particulier sur l'homogénéité de l'effectif en terme de niveau individuel. On peut faire une très belle équipe pour la saison prochaine. On peut en fabriquer aussi une autre: moins bonne que cette saison. Pour un promu Lens a mis d'entrée la barre très haute c'est pourquoi je précisais qu'une "re-croissance" trop rapide peut constituer une arme a double tranchant. Surtout si une Europa league vient se greffer sur tout ça. On a eu des suspendus en pagaille, et des blessures musculaires dans la deuxième moitié de la saison sans aller trop loin en Coupe. C'est a méditer.

L'un de mes entraineurs, Feu Daniel Leclercq, disait souvent." Celui qui cesse de vouloir progresser cesse déjà d'être bon". Lens a comme dit plus haut, mis la barre a un certain niveau. Il faudra confirmer. Je préfère avoir la direction actuelle que la précédente pour ça. Cependant il y a des indicateurs, dans les semaines qui viennent qui vont nous éclairer:
- Combien de joueurs allons-nous perdre parmi ceux qui ont constitué un excellent recrutement il y a un an?
- Quelles retouches apporter pour faire grandir l'équipe?
- Combien de joueurs dans l'effectif si coupe d'Europe?

Le mercato va nous apporter des éléments de réponse.

RCL14920 aime ce message

avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 0:15
Il y a des joueurs comme Mauricio, Michelin ou Sotoca même qui pourraient être sollicités facilement par des clubs de ligue 1, de championship ou des clubs allemands.
D ailleurs, il est probable que les deux premiers partent. On en parle d ailleurs déjà pour Mauricio. Michelin était annoncé en Allemagne au début de saison, c est peut être un championnat qui pourrait bien lui convenir.
Je pense que notre saison a attiré des regards avec forcément, des joueurs qui seront courtisés. Mais il ne faut pas penser qu un joueur comme Sotoca ne peut pas faire l objet d une convoitise, ça reste un joueur très intéressant dans un effectif.
Bien sûr que les courtisans ne seront pas du même calibre que pour Bade.
D ailleurs, entre Médina et Bade, je pense qu il est acquis qu un des deux partira. Et entre les deux, j aimerais autant que ce soit l argentin. J espère qu on pourra garder Bade et Gradit. Derrière, il faudra conserver Haidara ce qui semble acquis, avec une recrue à gauche. Clauss doit être conservé avec une recrue à droite, Michelin ne restera pas.
Au milieu, peut être que le maintien de Cahuzac favorisera la stabilité de Fofana...J espère qu on pourra garder Doucoure un an de plus avant qu il ne cède aux sirènes anglaises.
Da Costa a prolongé, excellente nouvelle !
Kakuta fait déjà l objet de rumeur de transfert...ce garçon est tellement instable mais en même temps, c est la dernière opportunité pour lui de signer dans un dernier bon club d un grand championnat.
Devant, il faudrait garder Kalimunendo bien sûr, mais cela ne dépend pas forcément de nous.

On va être attaqué sur une grande partie de notre effectif, on va le redécouvrir, on avait plus l habitude. Peut être que le fait d atteindre une 5 ou 6 ème place avec l opportunité de jouer une coupe d Europe nous permettra de garder les Bade et Doucoure. Ça serait l avantage ( en plus d atteindre une place qui serait méritée sur le plan sportif) mais effectivement, je pense comme toi, il faut reapprendre à grandir et une coupe d Europe pourrait être un cadeau empoisonné.
avatar
Itarese
Messages : 573
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 0:58
Batir une équipe pour jouer la coupe d'Europe et le championnat peut aussi être un gage de non descente la prochaine saison , je n'ai pas souvenir d'équipe européenne qui descend la même année , peut-être des exceptions mais c'est rarement le cas .
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 6:46
En passant. ...
Franck Haise est nominé par l' unfp pour le titre de meilleur entraîneur de ligue 1.
Finalement celui qui a la plus grosse paire de C ici est...Robert.
avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 7:15
Le recrutement a été réussi (nous avons le recul aujourd'hui pour l'affirmer). L'été dernier j'étais "réservé" sur trois recrues a leur arrivée.
Ganago: j'avais du mal a comprendre les 6 ME pour un joueur qui n'avait que très peu joué a Nice.
Medina: 3,5 ME pour un jeune joueur inconnu de nous.
Clauss: A cause de son parcours atypique. En outre , très bon en Allemagne, je me disais qu'il aurait du mal a faire aussi bien ici. C'est toujours un risque pris par le joueur.

Les trois m'ont convaincu. Même Medina malgré quelques bourdes qui nous ont couté des buts. Et malgré des cartons évitables. Il a du potentiel.
Les recrutements de Badé, Kakuta ou Kalimuendo, Fofana, m'ont convaincu d'emblée.

Badé et Médina ne sont pas encadrés en défense. Malgré leur potentiel, ça reste de jeunes joueurs et a ce poste, pour être bon en étant jeune il faut être hors normes (Varane).
Sans doutes perdra-t-on au moins l'un des deux et dans ce cas je préfèrerais moi aussi que ce soit Medina. Mais le "must" pour moi reste de garder les deux et d'y adjoindre un défenseur central expérimenté (Genre Koscielny qui est dans une galère a Bordeaux).

Au milieu perdre Kakuta serait pour moi incompréhensible. Le joueur bourlingueur semblait avoir tiré certaines leçons de son parcours et affirmait vouloir (enfin) se stabiliser. Son influence sur la qualité de notre jeu est importante. Pour remplacer un gars comme lui il faudra sortir le chéquier...Et avoir le nez creux. Reste a voir si Fofana et Doucouré vont rester. Pour notre vieux guerrier corse....un challenge dans son club de cœur serait boucler la boucle tout comme notre gardien. Les deux occupent des postes clés et ne feront plus progresser l'équipe.

Devant, On aura du mal a garder Kalimuendo. L'intérêt du joueur serait de rester car a Paris il sera assis 95% du temps. Et paris pense a le rapatrier.

Pour Sotoca, Mauricio, Banza, Fortès....J'attends de voir qui les sollicitera. Ou même s'ils vont être demandés (j'en doute fortement). Ces gars là sont sympas et courageux mais limités pour les ambitions nouvelles du club. Les avoir dans un effectif peut en effet être "intéressant". Mais un club qui veut apporter une valeur technique ajoutée a son équipe ne recrute pas ce genre de joueur car ils existent dans tous les effectifs. Souvent quand un joueur est limité ou fait un match médiocre les commentateurs disent "il est intéressant"....

Si nous conservons notre base, nous avons besoin de quatre joueurs qui vont apporter un plus a l'équipe. Souvenez-vous du titre. On avait juste recruté deux mecs qui ont transformés l'équipe car apportant une forte valeur ajoutée a des postes clés (Ziani et Drobjnak). La "base" on l'avait malgré la saison difficile qui a précédé le titre.

Après comme je l'ai dit je crois que les dirigeants vont faire le nécessaire. Du moins je l'espère.

PS: Il me semble que la sixième place peut ouvrir le droit a une place européenne non? Auquel cas il nous faut gagner a Bordeaux.



avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 7:37
Pour ce qui concerne Haise il a fait lui aussi une belle saison et prends une part importante dans le classement de l'équipe. Il a donné un style offensif a l'équipe et est suivi par son groupe. Qu'il soit nominé est logique. est-ce le meilleur en L1 ? Pour moi non. C'est sa première saison en L1, il a surpris beaucoup de monde mais attendons de voir dans la durée.
Sans vouloir lui retirer quoi que ce soit, il n'a pas terminé a cette place comme promu (Lens n'est pas un promu comme les autres. Il y a un an sauf erreur Lens faisait partie de ceux qui ont le plus dépensé) et avec une équipe de braillards de L2. A Strasbourg Laurey a fait monter Strasbourg et est allé en coupe d'Europe. Ou sont Strasbourg et Laurey aujourd'hui? Méfiance! en foot ça va vite...

Ganago, Kalimuendo, Fofana, Kakuta, Badé Medina c'est 60% du champs qui est changé par rapport a la L2. Ce n'est donc pas l'équipe de L2 qui va peut être décrocher une place en Europa League.
avatar
Itarese
Messages : 573
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 9:37
balboa a écrit:
PS: Il me semble que la sixième place peut ouvrir le droit a une place européenne non? Auquel cas il nous faut gagner a Bordeaux.

Oui si Paris et Monaco sont en finale , on le saura dès ce soir car je doute que Monaco laisse filer sa demi-finale contre une petite équipe, ou si l'un des 2 remporte la finale. (Montpellier peut se qualifier devant une équipe du PSG un peu décimée )

Gagner contre Bordeaux et Monaco qui gagne contre Rennes et on assure la 6ème place , pour la 5ème , l'OM est capable du pire donc c'est possible avec un dernier match contre Monaco qui pourrait être notre finale .

C'est Galtier qui sera Lauréat (sauf s'il se plante sur les 2 derniers matchs) , Haise en 2ème pour moi , juste pour sa philosophie de jeu . Il doit effectivement faire ses preuves la saison prochaine où la pression sera peut-être plus forte .
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 10:46
Itarese a écrit:Batir une équipe pour jouer la coupe d'Europe et le championnat peut aussi être un gage de non descente la prochaine saison , je n'ai pas souvenir d'équipe européenne qui descend la même année , peut-être des exceptions mais c'est rarement le cas .

Lens 1977-1978 : 6 mois après le 6-0 contre la Lazio, descente en D2 avec Six, Leclerc, Bousdira, ..., dans l'effectif.
avatar
Itarese
Messages : 573
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 11:28
RCL14920 a écrit:
Itarese a écrit:Batir une équipe pour jouer la coupe d'Europe et le championnat peut aussi être un gage de non descente la prochaine saison , je n'ai pas souvenir d'équipe européenne qui descend la même année , peut-être des exceptions mais c'est rarement le cas .

Lens 1977-1978 : 6 mois après le 6-0 contre la Lazio, descente en D2 avec Six, Leclerc, Bousdira, ..., dans l'effectif.

Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples depuis mais c'est quand même très rare
avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 11:51
La 5eme place donne acces a la nouvelle Conference Ligue, et effectivement si Monaco ou le Psg remportent la Coupe de France, la 5eme place sera qualificative pour l'Europa Ligue et la 6eme pour la Conference Ligue.
Donc gagnons a Bordeaux et esperons une victoire de Monaco dimanche et la 6eme place sera garantie.
Fofana ne partira pas, c'est une quasi certitude.
Le joueur a vendre en premier pour renflouer les caisses est Medina : argentin, international, et c'est le seul joueur qui declare ouvertement vouloir jouer ailleurs assez rapidement (il a cite entre autres AS Roma.).
Pour moi, la base pour la saison prochaine pourrait etre la suivante :
Farinez (Leca en 2) - Gradit, Bade, X (Fortes a conserver) - Clauss, X - Doucoure, Fofana (Cahuzac a conserver) - Kakuta (Pereira) - Ganago, Kalimuendo (si on ne peut pas le garder, il faudra recruter un buteur bon de la tete).
Hormis Medina, on peut vendre Mauricio et Banza.
Concernant Haise, il merite clairement la place d'entraineur numero 2 derriere Galtier :
on a joue une grande partie de la saison avec plus de la moitie de l'equipe de ligue 2, et sur certaines rencontres c'etait meme 8 joueurs titulaires en ligue 2.
avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 11:58
balboa a écrit:

Ganago, Kalimuendo, Fofana, Kakuta, Badé Medina c'est 60% du champs qui est changé par rapport a la L2. Ce n'est donc pas l'équipe de L2 qui va peut être décrocher une place en Europa League.

Ces 6 joueurs n'ont quasiment jamais joue ensemble sur un meme match : Ganago blesse la moitie de la saison, Kalimuendo tres souvent remplacant, Fofana n'a pas joue le premier tiers du championnat, seuls les 3 derniers ont joue regulierement ensemble : Kakuta, Bade et Medina.


Dernière édition par RCL Warszawa le Mer 12 Mai - 11:59, édité 1 fois
ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 11:59
Je constate que certains font déja des plans sur la comète au sujet des "futurs" recrutements ! Je pense qu'il est trop tôt pour "s'enflammer" car il y a quand même beaucoup de conditions à prendre en compte ! Tout d'abord la position finale au classement , ensuite les désidératas des joueurs , les finances du club et encore beaucoup d'autres petits détails que nous ignorons certainement !!
Alors , calmos et attendons la fin de saison et même plus !
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 13:01
Haise mérite d'être nominé, mais effectivement Galtier mérite de l'emporter.
Concernant les stats en temps de jeu des joueurs ayant le plus joués cette saison , on retrouve effectivement 6 joueurs déjà present la saison derniere dans le top 10, dans l'ordre : leca Gradit Doucouré (Badé Clauss) Sotoca (kakuta) Cahuzac (fofana) Haidara.
Je tiens à souligner la très belle saison de Gradit, certain ne le voyait pas s'affirmer en DC, mais il aura été le plus régulier et le plus propre de nos 3 DC, Medina à la fougue de sa jeunesse comme Badé le manque d'expérience, évidemment ces 2 joueurs auront une carrière bien différente de Gradit.
Nous avons fait une saison extraordinaire, et comme pour chaque promu qui se maintient la saison de confirmation ensuite est toujours délicate, elle le sera d'autant plus que certains supporters vont exiger au moins aussi bien que l'année écoulée, ce qui serait reconnaissons le ...Une nouvelle saison extraordinaire, tout ne sera pas idyllique, même si tout semble s'emballer positivement, on doit s'attendre à vivre des moments plus difficile, mais l'essentiel et de ne plus bouffer notre pain noir avec des saisons galères.
Coupe d'Europe ou pas, nos joueurs sont des compétiteurs donc il n'y a pas a se poser de questions, a nos dirigeants de savoir gérer la situation.
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 13:34
Oui je pense que c'est Galtier qui sera élu, ça ne sera effectivement pas démérité (j'ai toujours apprécié le charisme de cet entraineur, même à Sainté).

Je vous vois vous affoler sur le fait qu'on se fasse dévalisé, mais dites vous qu'on ne vendra pas nos joueurs au même prix qu'on les vendait en L2.

Surtout si on se qualifie pour l'Europe et notre place au classement final, ça augmente la valeur marchande des joueurs. Donc même s'il fau s'attendre à beaucoup de départ, j'ose espérer que l'enveloppe recrutement avec les ventes sera beaucoup plus conséquente que l'an dernier (d'ailleurs, belle plus-value à venir sur certains joueurs), et quand on voit la qualité de notre recrutement l'an passé, ça ne m'effraie pas trop avec une meilleure enveloppe pour l'année à venir.  (Reste à savoir aussi si les ventes seront totalement ré-investiees ou si Joseph ne va pas récupérer un peu de ce qu'il a investi) Après, reste qu'il faut quand même garder une ossature, ne serait-ce pour les automatismes et la cohésion de groupe.

Si je devais à tout prix conserver 3 joueurs, ce serait Fofana (qui acheté 10M en vaut facile 15M-20M actuellement), Bade et Clauss. (Kalimuendo en bonus mais si Paris veulent le vendre à un tarif exorbitant, ca sera non)

Ce qui est sûr, c'est que financièrement, nous avons d'énormes coup à jouer, mais il ne faut pas perdre la qualité sportive de cette saison, sinon ces gains seront vite perdus d'ici 1 an.

PS : Rumeur de Giroud à Lens lol!
avatar
balboa
Messages : 1333
Date d'inscription : 25/07/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 13:57
Je pense que personne ne s'affole...on spécule on discute car on arrive en fin de saison. On fait ce que tous les supporters de tous les clubs font en ce moment. Si on se contente de dire "laissons faire les dirigeants et attendons"..."N'imaginons rien"...Il y a des municipalités tenues par des énergumènes qui interdisent les arbres de Noel ou qui veulent interdire aux enfants de rêver a voler en aéroplane...D'autres pensent même que les bateaux a voiles polluent...
Si nous ne pouvons même pas imaginer l'équipe que nous voudrions ce forum ne sert a rien...Nous sommes des amateurs (dans le sens d'aimer) de football alors rêvons que diable !!!
Quand on regarde le nombre de buts et de passes décisives de Kakuta, Ganago et Kalimuendo, le volume de Fofana et le potentiel de Badé et Medina (malgré ses erreurs) oui mille fois oui. Ce sont les artisans principaux de notre place actuelle. a ces joueurs on peut ajouter l'indispensable Gradit et l'apport des deux vieux corses. On peut souligner la bonne saison de Sotoca mais si l'on ramène ses perfs a son temps de jeu il est derrière Ganago et Kalimuendo et même Corentin Jean.
Ensuite vendre Mauricio, Banza, Fortès, etc... ou d'autres du même cru là encore c'est gentil....Il faudra voir s'il y a des acheteurs. Et je doute que l'on se bouscule en L1 pour acheter ces gars là. Bref on peut les lustrer et les mettre en vitrine, ils seront là a la reprise du championnat car sous contrat. Ils auront refusé (on peut les comprendre) d'aller dans les clubs d'une autre division qui seraient intéressés.

RCL14920 aime ce message

avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 14:16
Coeurorange a écrit:En passant. ...
Franck Haise est nominé par l' unfp pour le titre de meilleur entraîneur de ligue 1.
Finalement celui qui a la plus grosse paire de C ici est...Robert.

Chapeau pour ce sublime commentaire !!!
En constatant ces temps derniers sur ce site que le climat semblait redevenu plus serein, que chacun semblait accepter les opinions des autres sans devoir sortir l'artillerie lourde, j'ai eu l'idée - mauvaise à l'évidence - de revenir en postant une simple opinion sur Frack Haise. Rien de bien méchant, j'ai simplement écrit qu'après les deux dernières rencontres allait peut-être se poser la question du maintien de Haise pour la saison suivante. Oui j'étais sérieux et je m'explique.
Reprenons d'abord depuis le début. Haise a hérité de l'équipe pro, probablement en tant qu'intérimaire, pour pallier le rapide licenciement de Montanié. Après deux matchs gagnés difficilement contre le Paris FC et Orléans, le RC Lens devait rencontrer Auxerre et beaucoup - il suffit de relire les commentaires postés à l'époque - voyaient les lensois perdre la seconde place. Ce match n'a pas eu lieu - merci Covid - et Lens s'est retrouvé en L1. Haise serait-il encore l'entraineur du RC Lens si le championnat était allé à son terme ? On nne pourra jamais répondre mais ce qui est évident c'est que Haise a tiré le principal bénéfice de l'accession (avec Sotoca qui prétend que Lens est monté grâce à son penalty). Le staff n'avait plus aucune raison de chercher un autre entraineur.

Nous voici en L1, tant mieux pour nous, et il faut renforcer l'effectif. Les recruteurs vont faire des merveilles. Badé, Clauss, Fofana, Kakuta, Ganago puis Kalimuendo- plus de la moitié de l'équipe - vont performer avec il est vrai un peu de chance - il en faut - au début lors du match contre les remplaçants du PSG. Avec un tel effectif je suis persuadé que les résultats auraient au moins été les mêmes avec un autre entraineur et ... peut-être meilleurs. Je suis convaincu qu'avec un tel effectif le RC Lens pouvait viser le podium cette saison. Non pas la première place, Lille est au-dessus du lot - mais on pouvait rivalioser avec Lyon, Monaco et même le PSG sans ses vedettes. Encore fallait-il titulariser les bons éléments et les placer à leur vraie place. Désolé, c'est un constat, ce n'est pas ce qu'a fait l'entraineur. D'abord en titularisant systématiquement Sotoca. Il a fallu que Sotoca se blesse en fin de saison pour que l'entraineur s'aperçoive que ce joueur n'était pas indispensable, que ça jouait auissi bien et même mieux quand il n'était pas là. Deuxième exemple : le duo Ganago-Kalimuendo que beaucoup réclamaient mais qui n'avait pas la faveur de Haise qui disait à la presse que les deux joueurs n'étaient pas complémentaires. Il a fallu attendre la fin, et la rencontre contre le PSG, pour voir ce duo titularisé. Avec succès mais dès la rencontre suivante, contre Lille, kalimuendo rejoignait le banc. On pouvait pourtant le conserver en mettant Kakuta comme pourvoyeur de ballons, rôle où il excelle, et décaler derrière pour éviter Michelin. Je m'arrête là dans les exemples.

Alors on dit souvent que c'est grâce à Haise si Lens est cette bonne place, inespérée en début de saison. Et on ajoute qu'il est sélectionné pour la désignation du meilleur entraineur. Pour moi rien d'étonnant. Haise est un pur produit médiatique. Tous ceux qui suivent l'avant-match L1 savent que certains entraineurs refusent de venir devant le micro. Haise est toujours là, souriant, jamais en colère, plaisantant même. Il a soigné son image auprès des journalistes, c'est très intelligent de sa part, et il en récolte les fruits.Aidé il est vrai par le classement du RC Lens. J'ai lu souvent qu'il avait inculqué un style de jeu. Oui il a choisi un système de jeu mais qui, parmi ceux qui ont joué au foot, peut croire que Haise peut dire à un Fofana comment il doit jouer ? Fofazna et certains autres doivent se dire "cause toujours mon lapin" moi je joue comme je sais le faire. L'entraineur, avant le match, peut dire tout ce qu'il veut, une fois sur le terrain les joueurs réagissent au jeu de l'équipe adverse, consignes ou pas. Et si l'effectif est bon le match est bon. En revanche l'entraineur a un rôle important à jouer lors des entrainements en multipliant, par exemple, des nouvelles combinaisons. J'ai lu également que Haise était à l'origine de la bonne ambiance apparente qui règne au sein du club. Un bon entraineur n'est pas un clown, il se doit de respecter une certaine distance avec ses joueurs s'il veut être respecté.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que Haise apprend. C'est un signe d'espoir pour corriger les lacunes décrites précédemment. En ce moment je suis frappé par le cas du FC Nantes après l'arrivée de Kombouaré. Voilà un club sur lequel personne n'aurait parié un kopek sur son avenir. Ils ne sont pas sauvés mais ils ont gagné leurs trois derniers matchs de belle manière (3-0 contre Bordeaux 4-1 à Brest) Kombouaré n'a pas changé de système ni de jeu, c'est toujours le jeu dit à la nantaise, il a tout simplement et rapidement trouvé les qualités et les défauts des joueurs, parfois délaissés, en les titularisant à la bonne place. The right man at the right place. Ca s'appelle l'expérience que Haise n'a pas encore. Depuis le début de la saison je n'ai pas compris si Haise avait une équipe-type surtout lorsqu'il lui est arrivé de qualifier Michelin à la place de Clauss !!

Il est évident que Haise sera l'entraineur pour la prochaine saison. Si j'ai parlé de maintien c'est que personne ne sait de quelle équipe il va disposer. Si tous ceux que j'ai cités précédemment restent alors le RC Lens pourrait très bien jouer les premiers rôles à condition que Hause arrive à tirer des leçons de cette saison, en particulier dans les titularisations et les placements. Il est à craindre que plusieus joueurs vont partir. Si j'en crois la presse spécialisée Clauss et Badé sont recherchés, le PSG a proposé à son enrtraineur de reprendre Kalimuendo. S'il partent et ne sont pas remplacés par une qualité équivalente, alors Haise aura du souci à se faire et c'est là qu'on verra s'il est un excellent entraineur.

Ceci n'est nullement un réquisitoire contre Haise mais ma simple perception d'un vécu depuis le début de la saison. Je n'oblige personne à partager mon état des lieux, bien au contraire, j'accepte tous les commentaires sans avoir à utiliser l'insulte ou la raillerie qui ne sont que la défense des faibles qui n'ont pas d'autre argument valable à exposer. J'espère que Haise réussira car ce que je regarde avant tout ce n'est l'entraineur mais c'est l'intérêt du RC Lens dont je rêve le revoir bientôt en Champion de France.
ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Mer 12 Mai - 17:57
A peu prés d'accord avec toi Bob ...sauf quand tu écris qu'avec cette équipe on pouvait espérer le podium ! Cool pas d'accord car pour moi les 4 premiers (Lille ,PSG, Monaco et Lyon) sont quand même au dessus du lot cette saison ! finir 5 éme est quand même un exploit aprés la remontée et si c'est le cas à la 38 éme journée , on pourra dire que Lens a fait une super saison !
Concernant F Haise , il est vrai qu'il apprend ( assez vite ) et il faut espérer qu'il progressera encore , sinon si on veut rejouer les premiers rôles en L1 , il faudra quand même un entraineur plus "aguerri" et surtout quelques joueurs d'un "trés" bon niveau ! Pour cela seul le futur recrutement nous donnera une "idée" plus précise sur le futur du RC Lens et pour cela pas besoin de rêver , mais de positiver !

robert29 aime ce message

avatar
Domi
Messages : 392
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 11:04
La participation à une coupe d'Europe serait une récompense pour ce groupe. Est ce que cela doit être une obsession ?
Bon nombre nous voit gagner à Bordeaux. Je dis ce n'est pas fait.
La coupe d'Europe sous entend une autre préparation, une reprise avancée mais, c'est vrai, des
matchs d'avant championnat contre des adversaires inhabituels avec des déplacements dans des pays qui peuvent être exotiques ça vous ferait pas rêver un voyage en AZERBAÏDJAN chez notre très cher Hafiz MAMMADOV.
Avons nous l'effectif pour tenir toute une saison avec en plus cette épreuve ? A l'heure actuelle je dirais non.
Si notre club décroche l'europe tant mieux si les résultats nous sont défavorables et bien tant pis.
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 11:24
robert29 a écrit:
Coeurorange a écrit:En passant. ...
Franck Haise est nominé par l' unfp pour le titre de meilleur entraîneur de ligue 1.
Finalement celui qui a la plus grosse paire de C ici est...Robert.

Chapeau pour ce sublime commentaire !!!
En constatant ces temps derniers sur ce site que le climat semblait redevenu plus serein, que chacun semblait accepter les opinions des autres sans devoir sortir l'artillerie lourde, j'ai eu l'idée - mauvaise à l'évidence - de revenir en postant une simple opinion sur Frack Haise. .

Acceptes mes excuses Robert si je t'ai froissé en utilisant ce langage fleuri,  j'ai trouvé cela subtile de reprendre cette expression qui venait d'être employée juste auparavant , mais ce n'était pas intelligent, comme ça ne l'est pas non plus d'aborder certains sujets comme la politique ou autres, nous avons constaté que cela créé des conflits et il c'est dommage d'endommager l'attractivité du forum, déjà en perdition, alors que les choses comme tu le dis semblaient plus sereines.
J'ai voulu mettre en avant le maintien ou non de Haise que tu évoques, avec cette expression alors qu'en même temps il est cité dans les meilleurs coachs de L1, et pour consulter d'autres sites je peux t'assurer que je n'ai lu nul part ailleurs quelqu'un remettre en cause son statut, même quand je vois le Druide attentif à tes propos parler d'un coach plus aguerri si on veut poursuivre avec ce niveau, c'est quand même très ingrat d'avoir aucune reconnaissance pour celui qui nous offre cette magnifique saison, il sera bien temps de le remplacer lorsque ça ira mal, ça ce passe ainsi habituellement.
Je vous trouve dure, ça veut dire quoi aguerri ? Chaque coach à été novice au départ,  il faut impérativement passer 1 ou 2 saisons en L2 pour être légitime ?  Kovac à commencé par la Croatie puis en bundesliga 1, Galtier après avoir était assistant à commencé directement en L1, Haise à son parcours avec les U19 à Rennes, puis assistant à Lorient , puis coach à Lens B, ce n'est donc pas suffisant ?  
Robert tu prétends que n'importe quel coach aurais fais aussi bien, je doute qu'avec les Muller, santini, le spectacle aurait été au rdv, alors tu dis que Haise est crédité de beau jeu car il profite des velléités offensives de Fofana  (en autres) mais ne crois tu pas que c'est la philosophie de Haise ? Quand je vois qu'on est mené 3-0 contre Lille et que l'équipe cherche à sauver l'honneur je suis fier, Santini ne se serait pas gêné pour laisser Fofana sur le banc si celui ci n'acceptait pas de bétonné à 10 derrière.
Haise serait un produit médiatique ! Il n'y a pas plus discret, il est courtois, bien élevé, celui suffit pour le qualifier d'aubaine pour les média ? Il me semble que les médias se gavent de polémistes tel courbis ou mourinho.
Enfin tout cela est subjectif, ceci étant dit je retourne à mes occupations

robert29 aime ce message

avatar
Itarese
Messages : 573
Date d'inscription : 15/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 12:50
Concernant Franck Haise , j'étais inquiet de le voir remettre la paire Fortés/Diallo sur les 2 derniers matchs de L2 mais maintenant , je pense qu'il ne voulait pas chambouler tout et ne connaissait pas encore les joueurs.

Effectivement , il fait des choix qui ne vont pas toujours dans le sens de chacun (Sotoca , Michelin à gauche alors qu'il y a Bourra etc) mais comme tous les entraineurs , je ne vois pas un forum où il y a unanimité avec le coach en place , qu'il soit aguerri ou non.

C'est le seul qui semble voir les mêmes matchs que nous lors de ses interventions dans les médias , je ne me souviens pas d'un coach qui analysait le match de cette façon réaliste.
Je ne pense pas qu'il joue un rôle avec les médias , il est humble , poli , pas exubérant , moi j'adore.

Pas envie d'avoir un autre coach , même plus expérimenté , il mérite de continuer et apprendre de cette saison . J'attends avec impatience le mercato , coupe d'Europe ou pas et je ne vois , sauf offre mirobolante , de gros départ dans l'effectif . Même Kakuta restera , je ne le vois pas s'en aller alors qu'il a un rôle à sa mesure , titulaire dans une équipe qui attaque .

D'ailleurs , je pense que le schéma de jeu mis en place fera que les joueurs n'auront pas forcément envie d'aller ailleurs même pour un salaire plus important et surtout si c'est pour aller dans un club sans ambitions.
ça doit faciliter aussi le recrutement.
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 13:35
Concernant Haise, on n'est pas PSG qui vire des entraîneurs même quand ils ont des résultats. Ça me ferait bien rire que Tuchel gagne la LDC.
ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 19:01
Je rassure tout le monde , car je n'ai jamais dit que F Haise n'est pas bon ! Quand je dis qu'il nous faudrait un entraineur plus "aguerri" c'est pour jouer les premiers rôles en L1 ( qualif en LDC ou même viser le titre dans les prochaines années) et pour cela il nous faudra aussi un effectif plus "relevé"
Il est vrai que F Haise cette saison à fait le boulot , mais je doute sincérement qu'il nous propulsera un jour au niveau des meilleures équipes d'Europe ...et c'est donc la que mon terme d'entraineur plus aguerri prend sa définition ! Cool .Ensuite bien évidemment , le club fera en conséquence des moyens à dispositions et des objectifs définis pour changer ou non d'entraineur

robert29 aime ce message

RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Jeu 13 Mai - 20:18
Cela dit, entre un "débutant" façon Haise ou Leclercq (qui n'avait pas d'expérience d'entraîneur en D1 quand il a pris le Racing) et un entraîneur aguerri façon Muller ou Casanova, je préfère 1000 fois les débutants, ne serait-ce qu'au niveau du jeu et du spectacle proposé. Il faut avouer que, mis à part sous l'ère Gillot, on n'a pas eu droit à un jeu aussi agréable à regarder depuis le Druide.

Coeurorange et RCL Warszawa aiment ce message

avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Ven 14 Mai - 18:33
Oui je voulais parler de casanova bien sûr à la place de santini, merci RCL 14920 d'avoir compris et rectifié quelque part mes propos. (J'ai tendance à zapper de ma mémoire les mauvais et au final de les confondre)
Contenu sponsorisé

L1-J36 Lens-Lille - Page 3 Empty Re: L1-J36 Lens-Lille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum