Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Merci le Covid 19 !

+9
Super Narco
Itarese
balboa
robert29
Lucas_rgh
RCL14920
Coeurorange
Admin
ledruide
13 participants
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 29 Avr - 11:56
Quitte à annuler les barrages, autant autant revenir de manière retroactive sur le système de play-offs et faire monter le 3ème et descendre le 16ème, ce n'est que m'on avis ...

Si c'est confirmé, dites-vous bien qu'on va monter grâce à 1 point surement obtenu lors d'une purge lol!

Le mercato a intérêt de s’animer pour rebâtir une équipe qui se maintiendra l'année prochaine, surtout ne pas refaire l’ascenseur pour à nouveau pérenniser Lens en LIGUE 1.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 29 Avr - 12:38
le lien que je j'ai indiqué, à propos de l'interview de Le Graet au Télégramme, étant semble-t-il réservé aux abonnés, voici l'intégralité des propos du Président de la FFF

Noël Le Graet, vous avez réuni un Comex (comité exécutif) de la fédération française de football suite aux annonces d'Edouard Philippe. Pour quelles annonces ?
On a informé le comex, ce qu'il savait déjà, que la ligue 1 et la ligue 2 ne démarraient pas, que le National ne démarrait pas non plus ni la D1 féminine. Ces quatre compétations sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020.

Le scénario consistant à terminer le championnat à l'automne avant une reprise de la prochaine saison en janvier ou février est donc définitivement écarté ?
Oui, car par rapport à l'UEFA c'est impossible. On a eu une discussion à ce sujet avec le président de l'UEFA,la directrice de la fédération, et le secrétaire général. L'UEFA commence ses compétitions en août. Et pour que ça puisse passer sur l'année prochaine, avec les matchs de l'équipe de France qui n'ont pas eu lieu (2 en mars et 2 en juin) le championnat de France de première division doit débuter mi-août. Alors, ce que je n'ai pas bien compris (des annonces d'Edouard Philippe) c'est si on pourrait jouer à huis clos au mois d'août. Nous avons posé la question par courrier à la ministre des sports.

Vous ne pouvez donc pas affirmer que le championnat reprendra le 23 août ?
Non je ne peux pas l'affirmer, j'espère que ça sera possible. Qu'on fasse que la Coupe de France puisse avoir lieu début août avant la Coupe dela Ligue puis le championnat. Mais je n'ai aucune certitude.

Puisque la saison est arrêtée qu'en est-il des montées et des descentes ?
Je suis pour l'application des règlements. Il devrait donc y avoir 2 montées de National en D2, la D2 devrait avoir deux descentes et deux montées et donc deux descentes de ligue 1 car je ne vois pas comment on pourrait faire des barrages.

tout cela sur la base de la dernière journée complète jouée ?
Oui complètement, il n'y a pas d'autre solution. C'est la dernière journée qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer et si Saint-Etienne l'emporte

On peut donc annoncer par exemple que Toulouse va descendre, que Lorient et Lens vont monter et que Rennes jouera la Ligue des Champions ?
Je le répète, il n'y a aucun changement par rapport aux textes, c'est ma position.

Qui va valider officiellement cette position et quand ?
Il y aura surement des discussions à la Ligue puis un comex de la fédé. C'est la fédération qui décide en dernier ressort.

Donc la fédération prendrait la main sur la Ligue ?
Il ne s'agit pas de prendre la main. La Ligue a une délégation de pouvoir de la fédération, qui est chargée d'appliquer les textes, ce qu'elle fait. Elle l'a fait pour les amateurs qui reprendront en septembre, elle le fera pour les pros.

Du fait de la fin de saison prématurée, les clubs ne toucheront pas les droits TV sur lesquels ils avaient bâti leurs budgets. Redoutez-vous des faillites ?
Non, j'espère que non, car je connais à peu près les bilans. Ce sera très dur pour certains. Il faut que la saison débute en août car on connaît les chiffres (des nouveaux droits TV) pour l'année prochaine. Entre les deux, il y a un espace relativement court qui mérite d'être étudié. Je ne manquerai pas d'alerter les services publics la-dessus.

L'Equipe de France devait jouer les 5 et 8 septembre. Qu'en sera-t-il ?
Le souhait de l'UEFA c'est qu'il y ait non plus deux mais trois matchs en septembre pour commencer à rattraper le retard, avecles deux matchs qui n'ont pas eu lieu en mars et les deux qui n'auront pas lieu en juin.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 10:07
bizarre ce silence général sur ce site alors qu'en période de confinement nous avons plutôt tendance à nous ennuyer. Mais il est vrai que nous sommes tous dans l'attente d'une décision officielle sur les classements de la saison 2019-2020. Ca ne sera pas pour aujourd'hui même si le bureau de la lfp se réunit ce matin pour décider de la date de convocation d'une assemblée générale. Je trouve un peu ridicule tout ce cirque puisque le Président de la FFF a tenu à rappeler que la LFP n'était qu'un exécutant et que lui avait décidé ce qu'il allait faire.
En attendant la décision définitive on peut toujours réfléchir aux menaces qui pèsent sur le football professionnel français. Ces menaces sont de trois ordres : financier, institutionnel et juridique (voir ci-après)
Dans l'immédiat bonne fête du travail à tous.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 10:25
1er volet : la menace financière

les choses sont désormais à peu près actées : compte tenu de l'arrêt prématuré de la saison en ligue 1 et en ligue 2, et au terme des négociations menées au nom de la ligue 1 du football professionnel par les présidents du PSG, de l'OM, de Toulouse et de Nice avec les diffuseurs, le football professionnel français va devoir s'asseoir au titre des droits TV sur une somme fluctuant selon les différentes sources et interprétations entre 170 et 240 millions d'euros. Or, les clubs ont bâti leurs budgets prévisionnels et établi leurs masses salariales sur ces recettes présumées certaines.

Le covid-19 a brutalement changé la donne en impactant ces recettes-là bien sûr, ainsi que celles liées aux guichets, non négligeables pour un bon nombre de clubs. Sans oublier qu'une troisième claque se profile : la très probable baisse générale du marché des transferts sur le plan mondial, qui rendra plus hasardeux de penser équilibrer son budget de fin de saison en vendant un joueur en Angleterre notamment.

Alors, certes, les clubs ont également effectué quelques économies durant la crise (logistique, chômage partiel, etc...) mais, à l'arrivée, il en manquera. Beaucoup.

Dans ce contexte, l'espoir réside dans les droits TV signés pour l'essentiel avec le groupe espagnol Mediapro pour la saison prochaine, en hausse au total de 60 %. Si la saison prochaine se déroule normalement et donc si les diffuseurs honorent leurs engagements, ces importants bonus devraient permettre aux clubs d'amortir le choc, via un lissage des comptes sur deux exercices comptables, avec la bénédiction des services fiscaux, ainsi que l'a suggéré mardi le président de la fédération, Noël Le Graet, dans une interview au Télégramme. En tout cas pour les clubs qui n'auraient pas trop anticipé - sur le budget de cette saison - cette manne qui trotte dans toutes les têtes depuis mai 2018.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 10:48
2. La menace institutionnelle

Depuis deux bonnes décennies au moins, le monde des dirigeants du football professionnel français, regroupés au sein de ce qui s'appelle aujourd'hui la Ligue du football professionnel (LFP) est fracturé, traversé de divisions profondes entre grands et petits, entre intérêt général et intérêts particuliers, et animé de coups bas, trahisons et autres renversements d'alliances. Ce manque d'unité se double de montages institutionnels et constructions juridiques plus contestables les uns que les autres, toujours construits dans la précipitation et le court terme pour contourner les personnes ou les structures. La Ligue est aujourd'hui co-dirigée par une présidente, Nathalie Boy de la Tour et un Directeur, Didier Quillot, tous deux très largement rémunérés. Et les clubs professionnels ne sont plus réunis au sein d'un seul mais de deux syndicats, l'historique UCPF et Première Ligue, créé en 2016 par les gros qui rêvent, sans l'avouer franchement, d'une ligue fermée comme le basket américain. Et comme si cela ne suffisait pas, on voit apparaître périodiquement des sous groupes ou des coteries excluant tour à tour untel ou untel pour tenter d'imposer une décision à tous.

Dans ce contexte, la fédération, qui a réaffirmé sa prééminence depuis la prise de pouvoir de Noël Le Graet en 2011, peine parfois à siffler la fin de la récré entre les acteurs du foot pro qui se déchirent. A priori pourtant, c'est l'option ferme prise par le Guingampais, sui si on se réfère à l'interview qu'il a accordée au Télégramme, entend imposer la logique fédérale au monde pro, en écartant les scénarios alternatifs (saison blanche, fin de saison maintenue etc...) au profit de celui qui a prévalu pour le monde amateur : classements entérinés à la dernière journée disputée et application des montées et des descentes, à raison de deux par divisions, et donc à l'exclusion des barrages initialement prévus.

On peut sans doute parier en l'espèce que Le Graet arrivera à ses fins, ne serait-ce que parce que bon nombre de clubs se retrouveront dans cette solution. Mais que se passerait-il si la Ligue dans son ensemble adoptait une autre position ?
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 11:05
3. la menace juridique

Le cauchemar des institutions comme des entreprises, c'est le risque juridique. Et avec ce qui se profile, il n'est pas mince. En effet, passer dans un sens ou l'autre de la ligue 1 à la ligue 2, ce n'est pas seulement monter ou descendre une marche. C'est changer d'univers, passer d'un monde où l'argent peut couler à flots pour peu qu'on travaille bien à un autre où il est question de survie et d'équilibre. Dans ce contexte, de pus en plus prégnant à mesure que la bulle du football pro continue de gonfler sans exploser - et les droits TV de la prochaine saison permettent de douter malgré la crise que ce soit pour demain - il est certain que chacun se battra pied à pied pour faire valoir ses arguments et refuser une décision qui ne serait pas favorable à ses intérêts.

Les propos de Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, jamais à court d'idées pour trouver une solution permettant à son club de sauver sa place sur la scène européenne ou ceux de Gérard Lopez, le président de Lille, qui avance sur le site de l'Equipe des arguments prétendant remettre en cause la qualification de Rennes en Ligue des Champions, donnent une petite idée de ce qui nous attend dans les jours à venir.

Pour rappel, le bureau de la LFP soit se réunir jeudi 30 avril pour tenter d'établir une position commune qui sera ensuite proposée pour adoption aux suffrages d'une assemblée générale dont la date n'est pas encore fixée.

A priori, les décisions prises s'imposeront à tous. Mais vu l'ambiance du moment, les propos tenus, les arguments développés et surtout les enjeux, il ne faudrait surtout pas s'étonner que certains déçus se lancent dans des batailles judiciaires qui feraient peser une épée de Damoclès sur toute la famille.

article paru dans Le Télégrame
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 11:25
J'ai lu que Aulas proposait un tournoi à élimination directe comprenant les 15 premiers pour décider du classement (donc le 15eme pourrait devenir premier), la drogue c'est mal mvoyez ! lol!

Enfin chacun va y aller de sa position, mais pour moi veut mieux satisfaire le plus grand nombre, donc laissez pleurer Aulas et Lopez, ils sont une minorité à pleurer pour gagner une place en LDC et être éliminé par Sazlsburg ou Ludogorets l'année prochaine  lol!
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 13:26
salut à tous, j espère que vous allez bien.
J avais un site en maintenance lorsque je me connectais, c est normal ?

bon sinon, on retiendra que c est Sotoca qui nous envoie en ligue 1 😃
avatar
balboa
Messages : 1336
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 13:32
Bon ayé on y est....le lousque, au bord de la faillite ( 70 ME de deficit sans la manne de la Champion's league s agite...Lopez est au bord de l apoplexie...
Sotoca nous envoie en L1 mais j espere qu il ne fera que nous y envoyer....merci Florian et bonne chance. A ce poste il nous faudra une toute autre pointure. ( a d autres postes aussi)
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 13:38
Les clubs ayant été très affectés par cette crise également ( paradoxalement, nous allons certainement mieux amortir le choc puisque nous montons...) avec des recettes en baisse, il est fort probable que le mercato soit bien plus calme que d habitude avec de nombreux prêts ou avec des joueurs libres...
avatar
balboa
Messages : 1336
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 13:49
En effet doc. Le club n est plus geré de façon Martelienne. Apres avoir remi le club en bon etat financier a l aide d une autogestion pertinente, JO injecte de l argent. Comme tu le précise et tres paradoxalement, on risque de s en sortir mieux que beaucoup. J ai cité Lille car ce club a une strategie courtermiste risquée. Et dans la situation actuelle cela peut etre catastrophique. Lopez nous fait du Martel avec plus d argent.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 14:21
Pas fous à la ligue ils ont peur de se faire déjuger par la FFF alors ils abondent dans le même sens. C'est très bien ainsi mais avant de crier "on est en L1, on, est en L1" il vaut peut-être attendre encore un peu. Prudence est mère de sûreté disait ma grand-mère.
Mais il est vrai que ça n'empêche pas de penser déjà à la saison prochaine car il semble évident qu'avec son effectif actuel le RC Lens ne ferait probablement qu'une saison en L1.
Bizarre aucune réaction pour l'instant de l'ami le Druide.
avatar
balboa
Messages : 1336
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 14:40
Paris et Lorient sont declarés champions de L1 et L2. Donc Lens monte. Je pense d ailleurs que cet arret a plus sauvé Lorient que Lens. Vu les derniers matchs des Merlans et leur dynamique ils auraient juste joué les play off...
Bien sur il va falloir recruter. Et maousse! Pas en quantité mais en qualité ce sera minimum deux pointures par ligne plus trois quatre joueurs a " potentiel". Naturellement depart de Leca Rado gradit doucouré Gillet Cahu et Jean interdits.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 14:43
balboa a écrit:Naturellement depart de Leca Rado gradit doucouré Gillet Cahu et Jean interdits.

Et Banza ?
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 14:48
balboa a écrit:Paris et Lorient sont declarés champions de L1 et L2. Donc Lens monte. Je pense d ailleurs que cet arret a plus sauvé Lorient que Lens. .

Je pense que si Le Graet s'est battu pour cette solution c'est aussi parce que Guingamp n'avait plus aucune chance de monter en L1 cette saison quelle que soit la solution choisie. Et peut-être que la saison prochaine en L2 Guingamp estime avoir moins de difficultés avec Toulouse et Amiens qu'avec Lorient et Lens !!!
avatar
balboa
Messages : 1336
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 15:06
Banza? Il fait partie des jeunes formés a Lens a garder avec Doucouré boli boura...mais je ne le vois pas titulaire en L1. ..sauf si il explose ce qui est toujours possible. Mauricio Robail Michelin haidara ca peut rester dans l effectif.
Il faudra en revanche faciliter le depart vers un autre challenge de Sotoca, Diallo,Fortes et Perez. Ces joueurs meme le banc en L1 me semble etre une marche trop haute. Meme si sur le plan humain ce sont dd bons mecs.
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 15:13
Bonjour la compagnie, comme disait mon grand père, il faut le voir pour le croire (Merci pour ce passage nostalgique Robert), donc patientons encore un peu, mais c'est vrai que tout les feux sont au vert, si l'effectif aura besoin beaucoup d'amélioration, là direction semble elle avoir toute les compétences .
RCL14920
RCL14920
Messages : 821
Date d'inscription : 19/06/2018
Localisation : Juno Beach

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 18:20
D'après l’Équipe, la LFP a arrêté la saison et publié le classement en retenant l'indice de performance pour la L1. Paris champion, Marseille et Rennes en C1, Lille en C3 avec Reims et Nice si les finales des coupes ne sont pas jouées (dans ce cas, Lyon terminerait à la place du con, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce serait assez jouissif vu le comportement de JMA), Lorient et Lens montent.
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 19:28
https://www.francefootball.fr/news/Ligue-1-fin-de-saison-actee-classement-au-ratio-point-match-adopte-le-psg-champion-de-france-toulouse-et-amiens-relegues/1131012

Donc on est en liguain
ledruide
ledruide
Messages : 631
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 19:39
robert29 a écrit:Pas fous à la ligue ils ont peur de se faire déjuger par la FFF alors ils abondent dans le même sens. C'est très bien ainsi mais avant de crier "on est en L1, on, est en L1" il vaut peut-être attendre encore un peu. Prudence est mère de sûreté disait ma grand-mère.
Mais il est vrai que ça n'empêche pas de penser déjà à la saison prochaine car il semble évident qu'avec son effectif actuel le RC Lens ne ferait probablement qu'une saison en L1.  
Bizarre aucune réaction pour l'instant de l'ami le Druide.


T'inquiète Bob je suis l'affaire !!! cet aprem j'étais très occupé !
Sinon , oui c'est super on est en L1 ...MAIS il faudra cette fois y rester et le plus dur reste à faire , c'est à dire "construire" une équipecapable au moins de figurer honorablement en L1 !!! Pour cela , il va falloir recruter et alors sur le sujet on ne sait pas du tout ou on en est coté finances !! Espérons que certains prêts + certains bons joueurs en fin de contrat rejoindrons le RCL !! Nous n'avons plus maintenant qu'à attendre


Sinon pour le Doc , au sujet de Sotoca je pense qu'il a fait son temps à Lens !
Admin
Admin
Admin
Messages : 720
Date d'inscription : 15/06/2018
https://rclens.forumactif.com

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 19:42
Oui Sotoca n'a clairement pas le niveau ligue 1 même s'il nous a dépanné quelques matchs, il doit confirmer une année supplémentaire en ligue 2 à mon humble avis, ce serais une grosse erreur que de le garder titulaire en ligue 1.

La Priorité de toute façon, c'est l'entraîneur Very Happy On peut pas non plus démarrer avec Haise, ça serait comme jouer à la roulette russe pour l'objectif du maintien/2eme partie de tableau

Je rejoins ce qui a été dis plus haut, on ne doit pas garder Fortes, Diallo, Perez. J'ose espérer qu'ils bénéficient d'une certaine côte en ligue 2 pour les revendre.

Cahuzac qui a fait une énorme saison mais seras plus susceptible de prendre ses rouges en ligue 1 avec les gros joueurs de ballon/provocateurs qu'il y a ...
avatar
balboa
Messages : 1336
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Jeu 30 Avr - 20:19
Apres en 2013 2014 on etait montee avec une equipe plus faible qu en L2 avec tous les problemes financiers...le fait de jouer a Amiens etc...rappelez vous...on avait pas pu garder Yahia ljuboja areola etc...
La coté " etat sportif et financier" du club c est quand meme autre chose...tout comme celui qui tient le gouvernail du club.
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 1 Mai - 8:52
Notre point fort est indéniablement notre direction, comme dirait tonton ...Ils ont su remettre l'église au milieu du village,
Rappelons que le changement de coach à etait effectué dans un incroyable (ou chanceux) timing, les 6 points (sur 6) de FH n'auraient sans doute pas étaient acquis dans la mauvaise spirale de PM.
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 1 Mai - 12:13
Bon il est peut-être temps de changer de topic pour commencer à oublier le covid-19. Contrairement au titre de Coeur Orange qui dit que la buvette c'est pour parler de tout et de rien, sauf de football, on peut désormais recommencer à parler de foot pour la saison 2020-2021, de l'effectif et des transferts qui vont pouvoir commencer etc...
Merci le covid-19 qui nous aide à monter en L1 mais adieu.
Continuez quand même à faire très attention à votre protection. Mon département de résidence est classé vert mais je suis très inquiet car le confinement n'est pas terminé et pourtant il y a plus de monde dehors que les jours précédents.

avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 1 Mai - 13:19
Bien vu Robert
Je viens de créer un topic " lens en Ligue 1 " dans "actu sang et or".
Contenu sponsorisé

Merci le Covid 19 ! - Page 5 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum