Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Gestion du RC Lens

Jeu 29 Aoû - 22:22
J'ai longtemps pensé - et je l'ai même écrit - que Joseph Oughourlian n'avait qu'une obsession : gagner de l'argent. Logique quand on sait que le RC Lens est la propriété d'un hedge fund (Amber Capital) via la société Solférino, dont la vocation repose sur des prises de risque élevées et donc des espérances de gain élevées. Autrement dit sur la spéculation. Jusqu'au jour récent ou, par hasard, j'ai lu dans un article de presse que JoJo (diminutif de Joseph plus ses initiales) avait investi à fonds perdus dans le RC Lens. Inconcevable à mes yeux de la part d'un hedge fund. J'ai voulu en savoir plus en me livrant à une petite enquête. Pas très facile car les clubs répugnent à communiquer sur leur cuisine interne et sur leurs finances. Heureusement il y a internet (notamment le site Société) et la DNCG qui publie (avec un an de retard) les grandes lignes des budgets de tous les clubs. Mais, avant de poursuivre, j'invite ceux qui ne la connaissent pas encore, à consulter l'enquête publiée en début d'année sur les conditions d'acquisition du RC Lens.
https://www.mediacites.fr/lille/enquete-lille/2019/02/26/rc-lens-et-latletico-de-madrid-lhistoire-secrète/
Au départ JoJo s'est probablement fait avoir par Ignacio Aguillo (qui défendait secrètement les intérêts de Mammadov), l'Atletico de Madrid et accessoirement Gervais Martel. Pourtant JoJo n'est pas un lapin de six semaines. Il ne s'est pas engagé parce qu'Ignacio lui a affirmé que le RC Lens pouvait être un bon deal financièrement. Amber Capital est bardé d'experts et de traders qui ont forcément décortiqué les comptes. Je ne vois qu'une explication à leur engagement : ils espéraient beaucoup du centre de formation et d'entrainement de la Gaillette.

Même si l'organisation du club est compliquée (SASP, association, SCI) en investissant dans le RC Lens, JoJo devenait propriétaire de la Gaillette. Construit en 2002 par Martel pour 14 millions d'euros, grâce pour moitié (et un emprunt équivalent) à l'argent gagné en Ligue des Champions (1998-1999), ce centre avait - et a toujours - pour vocation de former des joueurs professionnels. Apparemment une belle affaire pour JoJo d'autant qu'y subsiste toujours le syndrome Varane. Il suffisait de former un Varane par an - et pourquoi pas deux ou trois - et l'argent entrait à flot. Une possible mine d'or en quelque sorte. Certes JoJo savait aussi que, depuis sa création, et principalement la descente en L2, la Gaillette était le talon d'Achille du RC Lens, cette épine en grande partie responsable du dépôt de bilan. Mais il avait des raisons d'espérer avec l'arrivée d'un associé, grand pro du football, qui s'engageait dans le fonctionnement du centre : l'Atletico de Madrid. Lequel, une fois l'affaire conclue - s'est empressé de déguerpir.

suite ci-dessous
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Jeu 29 Aoû - 22:48
22 hectares, 12 terrains, un terrain couvert, piscine, sauna, amphi, restaurant de 120 places, 150 jeunes en formation dont 60 logés à l'année, 15 entraineurts-éducateurs etc.. quel bel outil que la Gaillette. Oui mais c'est aussi un gouffre financier. Quand on consulte le dernier compte de résultat (à ne pas confondre avec le bilan) publié par la DNCG (saison 2017-2018) on s'aperçoit que les produits s'élèvent à 18,7 M€ : droits TV (7,3) billetterie (5,1) sponsors (3,4) marchandising (2,Cool. Les charges s'élèvent à 34,2 M€ : masse salariale (15,7) et autres charges (18,3). Soit un résultat déficitaire de 15,4 M€. Bien entendu on peut penser que les dirigeants s'attachent à essayer d'augmenter les produits (augmentation du prix des abonnements et des places, nouveaux sponsors, vente de maillots etc...) mais la variable d'ajustement sur ce poste est limitée. Et, bien entendu, à diminuer les charges - comme par exemple le licenciement de 36 employés en fin 2018 - ce qui a conduit globalement à diminuer le budget de 6 millions en un an. Petite parenthèse au passage, qui peut en partie expliquer la situation sportive, pour noter que dans la masse salariale de 15,7 millions, celle concernant directement les joueurs n'était que de 7 millions (8 en 2019) Ridicule dans un budget de 39 millions, quand on sait que dans la quasi-totalité des clubs la masse salariale représente 40 à 50 % du budget. Comment espérer recruter d'excellents joueurs si vous neleur offrez pas des conditions financières supérieures à celles qu'ils ont ? Revenons au déficit qui est bien là et qu'il faut arriver à combler. En 2018, au final, le résultat net était de - 4,6 M€. Comment est-on passé de - 15,4 à - 4,6 ? Tout simplement en vendant plus de joueurs qu'en en achetant, financièrement s'entend. ET voilà une première conclusion : Le RC Lens est dazns l'obligation de vendre chaque année pour un montant nettement supérieur (d'environ 10 M€) à celui des achats, s'il veut équilibrer son budget.

Le RC Lens est passé devant la DNCG le 28 mai 2019 et aune mesure n'a été prise à l'encontre du club. Ce qui veut dire que le club a présenté un budget en équilibre et, pour cela, s'est engagé sur un montant positif des transferts durant la saison 2019-2020. Avec, en corollaire, pour conserver un effectif suffisant, de devoir rechercher en priorité des joueurs libres ou peu chers.

suite ci-dessous
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Jeu 29 Aoû - 23:15
Cette situation n'est pas nouvelle. Alors que la vocation première du centre de formation est de fournir des bons joueurs à l'équipe fanion, cela n'a été fait que lorsque le club en a été dans l'obligation (descente en L2, interdiction de recrutement...) En 2010-2011 avec Aurier et Varane, en 2014-2015 avec Gbamin, Bourrigeaud, Cyprien, Kondogbia. Qui ont tous été transférés ainsi que beaucoup d'autres, certains n'ayant jamais joué en ligue (Kakuta 3 M€, Taarabt (4 M€), Kolodziejczak; d'autres une seule saison (Varane (10 M€) Assou-Ekotto (5 M) Gbamin (5 M) Cyprien (5 M) Guillaume (4,5 M) Kondogbia (4 M). Il m'arrive souvent de me demander, en suivant les rencontres de L1 et de l'étranger, et en entendant fréquemment citer les noms d'anciens lensois, ou en serait actuellement le RC Lens s'il avait pu conserver quelques pépites ? De plus, comme le centre, censé produire des Rolls-Royce, ne fabrique principalement que des Renault, il faut compléter les ventes avec des joueurs non issus du cru. Le dernier exemple en date est celui de Centonze, que le club, faute de pouvoir y mettre les moyens, n'a pas réussi à remplacer par un joueur de niveau au moins équivalent.

Comment se sortir de cette situation ? C'est la question que doit se poser JoJo, partagé entre deux contraintes : équilibrer les comptes sans avoir à rajouter des fonds, d'une part, faire accéder le club en L1, d'autre part. Ce qui implique de recruter, et surtout conserver, de très bons joueurs. C'est JoJo lui-même qui a déclaré : une montée en L1 en 2017 aurait été catastrophique, nous nous serions fracassés" Aujourd'hui il ne doit plus être dans le même état d'esprit. Parce que, depuis deux mois, il peut vendre le club, le délai, qui rendait les biens inaliénables pendant 3 ans, s'étant achevé le 23 mai 2019. A noter, au passage, qu'il faut, depuis la même date, régler 3 millions d'euros à l'Atletico pour le rachat de ses parts. On peut penser que, depuis le début, l'intention de JoJo était - et est toujours - de vendre le club avec une bonne plus-value, ce qui est quand même la vocation d'un hedge fund. Il ne le peut actuellement sans y laisser des plumes. Pour espérer une plus-value, il est préférable que le club soit en L1. Alors comment faire ? Je me suis demandé ce que je ferais si j'étais à la place de JoJo et je n'ai trouvé qu'une solution : réduire la voilure et même se séparer d'une partie des installations de la Gaillette en les cédant ou les louant à un groupe hôtelier, un club de loisirs, une grosse entreprise.

suite ci-dessous
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Jeu 29 Aoû - 23:42

J'ai toujours évitéde critiquer Gervais Martel dont on ne peut douter de son attachement au club. Il est cependant probablement frappé de mégalomanie. D'abord lorsqu'il a voulu créer à Lens un centre de formation digne de celui du Barça, ensuite lors de l'euro 2016, lorsqu'il a engagé 70 millions de travaux (avec beaucoup de subventions heureusement) pour la rénovation de Bollaert dont le club n'est même pas propriétaire. Certes, le RC Lens dispose d'un beau stade mais il subsiste une dette de 17 millions (voir enquête) qu'il faudra bien un jour rembourser à la Région. Comme dirait ma grand-mère ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Dans le bilan du RC Lens, les immobilisations (pour les non initiés, c'est le patrimoine, évalué avec une fiabilité satisfaisante, susceptible d'être transféré) sont évaluées à 72 millions d'euros. Dont 60 millions au titre des immobilisations corporelles (constructions, terrains, gros matériels d'entretien et de cuisine etc...) C'est de loin un record pour un club de L2 et même de L1. seul Lyon a un patrimoine très largement supérieur (358 M€)

Il est évident que les installations lensoises sont démesurées pour un club de L2. Je me suis livré à une petite comparaison avec les installations du club qui pointe actuellement à la 1ère place de la L2 : le FC lorient. Situé à proximité immédiate de Lorient, le centre de formation et d'entrainement du FCL c'est : 12 hectares (aqu lieu de 22 à Lens) 2 terrains en gazon et deux en synthétique (au lieu de 12) deux bâtiments principaux, 43 jeunes en formation (au lieu de150) etc.. Et pourtant le FCL fournit des pros à son équipe fanion comme Claude-Maurice qui vient d'être transféré à Nice pour 15 M€. Autre exemple, celui du Stade Brestois qui, la saison dernière (et encore actuellement) ne disposait que d'un seul terrain d'entrainement - et encore, il est partagé avec un autre club - d'un seul bâtiment de 750 m2 pour les vestiaires, une salle de massage et de soins. Pas de terrain couvert, pas de piscine, pas de sauna ... et pourtant le club est monté en L1. Comparaison n'est pas raison. Il n'empêche que, par rapport aux autres clubs de L2, le RC Lens vit dans un luxe que ses finances ne lui permettent pas. Et les résultats ne suivent même pas. Rendons quand même cette justice à Gervais Martel. Certes, il a vu grand, trop grand, mais s'il fallait aujourd'hui construire la Gaillette ce n'est plus 14 millions qu'il faudrait y investir mais probablement plus du triple. Le FC Lorient a déboursé à peu près la même somme dix plus tard pour un centre - on l'a vu - beaucoup plus modeste. En 2016 le Stade Brestois a déboursé 1,3 M€ pour un simple bâtiment de 750 m2. En 2022 le PSG va disposer d'un centre hors du commun (74 ha, 17 terrains, un stade de 2000 places etc..) pour 250 à 300 millions.

suite ci-dessous

avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Ven 30 Aoû - 0:14
Comme dans un ménage en difficulté financière, il faut savoir, à un moment donné, se séparer de certains bijoux de famille après avoir tout tenté pour réduire le train de vie. A Lens a-t-on besoin de former 150 stagiaires ? La quantité de joueurs pros fournie en 15 ans permet d'en douter. Réduire la quantité c'est réduire le personnel (encadrement, cuisiniers, entretien...). Après la déflation de 36 employés fin 2018, le RC Lens a encore actuellement 150 salariés (y compris joueurs et staff) Une autre question est de savoir peut se séparer d'une partie des installations. Je n'ai pas visité ce centre et j'ignore si on peut le morceler. Oui probablement pour les 12 terrains (vendus pour une bouchée de pain par la ville d'Avion) Pour le reste il faut quand même conserver des bureaux pour le siège, des vestiairesn des salles de soins et de musculation etc... Dans son souci de réduire les dépenses JoJo a du y penser. S'il ne fait rien c'est peut-être parce que ce n'est pas faisable. Mais la question reste posée. Et puis réduire la voilure avec un nouveau PSE d'une trentaine de personnes c'est prendre le risque d'un nouveau tollé (comme en 2018) des autorités, notamment celles de la Région avec laquelle le RC Lens, dettes obligent, a tout intérêt à se tenir à carreau. Arriver à réduire le budget de 10 M€ c'est revenir au même niveau que Lorient et Guingamp.

J'en arrive à la conclusion. De tout ce qui précède on peut d'abord répondre à ma question initiale : non Jojo n'a pas investi à fonds perdus. C'est un investisseur pur et dur et non un actionnaire. On me dira que, d'après le dictionnaire, ces deux mots sont des synonymes. Pas en ce qui concerne le foot. Un actionnaire investit principalement avec un sentiment d'amour pour le club et son maillot. L'investisseur, lui, ne fait pas de sentiment, un club se gère comme une usine de conserves. Et c'est peut-être un bien pour le club car il faut savoir trancher dans le vif. Généralement avare en matière de communication, le RCL avait fait une exception, lors du PSE en 2018, en indiquant "devoir faire face à une situation économique dégradée et aggravée par sa présence régulière en L2 depuis de nombreuses années;" Tout est dit mais c'est la quadrature du cercle. Depuis 5 ans on nous dit et répète que l'objectif est la remontée en L1 ... toujours avec un déficit structurel important qui qui empêche le recrutement de joueurs de haut niveau. Je ne suis pas à la place de JoJo mais je pense qu'il se donne encore une saison - celle en cours - de réflexion. Pour cette même saison le RC Lens semble sauvé financièrement puisque le ratio ventes-achats de joueurs va dépasser (avec Gomis et peut-être Chouiar) les 10 millions. En 2020 soit le club monte en L1 - c'est mal parti mais en football on ne sait jamais - soit il reste en L2 et JoJo devra alors manier le bistouri. Petite parenthèse pour dire que, dans ces conditions, Montanier sera conservé, d'une part,pour éviter une dépense importante (le licenciement de Garcia avait coûté 1 million), d'autre part, parce que son contrat expire en juin 2020. Il reste uned inconnue : si le RC Lens accède à la ligue 1 en 2020, JoJo ne vendra-t-il pas le club ? En entrainant ainsi une nouvelle ère d'incertitude. Chaque chose en son temps, attendons d'abord le verdict de juin 2020. autrement dit, Wait and See.
ledruide
ledruide
Messages : 631
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Ven 30 Aoû - 7:52
Tout ce baratin pour nous dire que "jojo" n'est pas la pour faire du profit ?? Rolling Eyes permettez-moi d'en douter car les FAITS prouvent quand même le contraire !


Sinon , si il veut prouver sa bonne volonté et son "réel attachement" au club et sa VOLONTE de le faire remonter en L1 …. il lui reste 2 jours pour acheter un super buteur qui nous fera (peut-être) remonter !Cool
avatar
robert29
Messages : 1164
Date d'inscription : 01/08/2018

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Ven 30 Aoû - 8:05
ledruide a écrit:Tout ce baratin pour nous dire que "jojo" n'est pas la pour faire du profit  ?? Rolling Eyes   permettez-moi d'en douter car les FAITS prouvent quand même le contraire !
 

Peut-être me suis-je mal exprimé mais je crois avoir démontré tout le contraire - et je le dis clairement en conclusion - oui Oughourlian est à Lens pour faire du profit. Simplement pour l'instant il ne peut rien prélever, ou pas grand chose, car le déficit structurel l'en empêche. Mais il a quand même déjà acquis, pour une bouchée de pain (avec quand même un ajout de capitaux) des installations qui valent des dizaines de millions.
pour la référence citée en début d'article modifier comme suit :
https://www.mediacites.fr/lille/enquete-lille/2019/02/26/rc-lens-et-latletico-de-madrid-lhistoire-secrete/
Contenu sponsorisé

Gestion du RC Lens Empty Re: Gestion du RC Lens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum