Forum non officiel du Rc Lens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Merci le Covid 19 !

+9
Super Narco
Itarese
balboa
robert29
Lucas_rgh
RCL14920
Coeurorange
Admin
ledruide
13 participants
Aller en bas
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 8:43
Ce qui se passe actuellement en Pologne Balboa, te fait il réfléchir ?
Les français sont souvent très critiques mais nous avons quand même une sacré chance de vivre en France dans une démocratie, avec un système de soins développé avec un mécanisme de protection sociale solidaire...
Tout n est pas parfait, loin de là mais cette pandémie nous invite encore une fois à beaucoup d humilité.
Ceux qui étaient pris comme exemple au mois de mars sont aujourd'hui les cancres et inversement parfois.
J ai regretté beaucoup de décisions, je n ai pas compris pourquoi on fermait des commerces et on sacrifiait des restaurateurs alors qu on ouvrait des supermarchés mais jamais je n ai regretté de vivre en France durant cette période.
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 12:03
Je préférais éviter le sujet, mais puisque tu en parles....
Je te rappelle que nous sommes des victimes d'une idéologique bisounours mise en place depuis les gouvernements successifs, et que l'idéal de vie peut être pour certains de stigmatiser la communauté gays, et d'être contre l'avortement, chacun a sa conception de la liberté, du moment que ce gouvernement soit favorable aux retraités étrangers.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 13:05
Je ne comprends pas le sens de ton message CO
avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 19:43
Dans mon message je m'éloigne du sujet covid, mais puisque tu abordes la Pologne, je me permet d'y d'écrire ce qui s'y passe (en plus de la montée effectivement de la pandémie), car il paraît que la vie y est plus agréable qu'en France, mais tout est relatif et je respect le droit de chacun de vouloir y passer sa retraire, je ne juge pas, et comme toi je souligne la chance que nous avons de vivre en france dans une démocratie .

Domi aime ce message

avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 21:24
Ce qui se passe en Pologne est ce qui se passe dans tous les pays faiblement touchés en Mars dernier. La letalité reste toutefois inferieure a la notre ici.
Mon Pere y vit et je connais bien ce pays. J envisage toujours d aller y vivre. Dois je repeter que je suis plus inquiet pour la France que pour la Pologne?
Pour le reste c est un pays dont la devise est Dieu, honneur et Patrie. La difference entre les deux pays est que la France qui avait aussi ces valeurs il y a longtemps les a apostasiés.
Je connais les deux pays, je peux donc comparer.
Il n y a d ideal dans aucun des deux pays. Il y a un pays qui reste fideles a ses valeurs et un autre qui les abandonne une a une...
Doc. En Pologne le vaccin ne sera pas obligatoire...
En France le gouvernement vient de faire passer une loi en catimini...qui permettra de t exclure des lieux publics, des transports, des universites des magasins etc...si tu n es pas vacciné.
En Pologne aucun medicament n a ete interdit de prescription par les generalistes et on n a pas donné du Rivotril en maisons de retraite ( ou de plus en plus d allemands ages viennent passer leur vieux jours).
CO. Les gays ça existe en Pologne et ils sont moins agressés qu en France. Et les Lgbt quand ils manifestent ( et ils en ont le droit) sont 2500...alors que les patriotes sont 150000...
La difference est simple. La Pologne est un pays normal. Il n y a pas de dictature des minorités. Et c est un pays aujourd hui plus democratique que le notre. De nombreux referendums ont lieu regulierement comme en hongrie. Cimbien de referendums dn France depuis 15 ans? ...zéro...
Le referendum etant la " respiration" d une democratie...on comprends pourquoi la France s ettouffe.
Demandez a Warszawa...
Notre magnifique paradis progressiste passe tous les jours a la TV...et sert de contre exemple au Polonais...on leur sert de spectacle de ce qu ils ne veulent pas chez eux.

Bientot le reveillon du nouvel an. Les polonais trinquerons tranquillement, mangerons blaguerons a table en famille....la nuit sera calme...les creches partout encore illuminees...les messes retentirons...et le lendemain matin en s embrassanr ils compterons aux infos les milliers de bagnoles incendiees en France.
Un pays qui les faisaient rever il y a 40 ans...qui leur fait pitié aujourd hui.


avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 22:03
Additif pour doc
Socialement la Pologne souffre aussi du covid. Mais l economie se porte mieux qu en France, le systeme est plus liberal et moins " assistanat".
Mais tu me sembles bien naif mon grand. Les largesses en France nous allons les payer..
La Pologne etait endettee a 50 % du pib..avant covid la France a plus de 100%.
Ils vont se relever mieux que nous assurement. Creer une boite est plus facile la bas. Ils n ont pas notre bureaucratie. Ni nos fardeaux.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mar 22 Déc - 23:40
Quelle belle vision manichéenne ! La Pologne, ce merveilleux pays. Tu nous peins une vision idyllique, ça fait rêver.
Je pense qu'on comprend un peu mieux ton état d'esprit à la lecture de ces messages, ça manque certainement un peu de bleu blanc rouge ici en France.
Je m'étouffe quand même un peu lorsque je lis que la Pologne est un pays plus démocratique que le notre. J'ai pas envie de faire une course à la démocratie, ça ne m'intéresse pas. Je sais que de nombreux droits sont bafoués en France et que malheureusement durant cette période, nous avons été privé de certaines libertés.
Mais qu'on vienne me dire que la Pologne est un pays plus démocratique car il y a des réferendums Shocked Depuis quand est-ce une souche viable de la démocratie ? Les referendums ont été utilisés comme plébiscite par tous les plus grands dictateurs de ce monde.

Le président du parti majoritaire polonais a quand même voulu maintenir coute que coute l'élection présidentielle pour réélire le président polonais et celle ci a été reportée 4 jours avant l'élection sans que l'on sache à quelle date et à quel moment elle se tiendrait.

Je suis triste de penser que le salut passe pour beaucoup d'électeurs par des mouvements nationalistes, conservateurs, rigoristes...et je pèse mes mots. Les dirigeants politiques qui se sont succédés et qui ont oeuvré pour instaurer une économie libérale ou sociale-démocrate en sont en grande partie responsable.
Mais je crois qu'on peut être un peu plus optimiste et penser que l'autre ne constitue par toujours un étranger, que celui qui bénéficie d'aides sociales n'est pas toujours qu'un fainéant, que l'homo n'est pas un déviant...La jeunesse polonaise saura reprendre son destin en main sur le plan culturel. La montée du chômage, l'inflation et la hausse des impôts porteront le coup de grâce sur le plan économique.

ledruide aime ce message

avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 7:58
Je vois doc que comme en football, tu ne comprends pas grand chose....et ta mauvaise foi ( et ton ignorance) font le reste.
Le dernierr refeeendum en France date dz 2005. Son resultat a ete bafoué.
Oui le referendum est l outil d une democratie. En suisse ça s appelle une votation...en France ça n existe plus. De Gaulle a interrogé le peuple et il en a tiré les consequences. De meme le Brexit est quoiqu on en pense le fruit d un bon fonctionnement democratique.
Je vois egalement que tu confonds Patriotisme et Nationalisme. Je ne m etendrai pas je te laisse a ton inculture...et je plains nos gosses ( relire l ecole la fabrique de cretins)
Relis mon message. Je n ai dit nulle part que tout est parfait. Mais des deux pays celui qui part en couille ( economiquement socialement culturellement.. et j ajouterai spirituellement) ce n est pas la Pologne.
En Pologne les dirigeants sont elus plus largement qu ici ou notre president est arrivé au pouvoir avec 20% des citoyens de ce pays. En pologne la participation aux dernieres presidentielles a ete deux fois la participation Francaise.
La democratie c est la decision du peuple par le peuple et pour le peuple. C est simple...
Je t encourage a regarder comme tu es encore jeune, les prochaines annees dans les deux pays.


avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 8:07
Ah j oubliais...je suis apolitique.
J execre les extremes des deux côtés. Et comme j execre aussi tout ce ventre mou qu il y a entre deux.
A toutes fins utiles.
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 9:56
Oui bien sûr, tu es patriote mais pas nationaliste, tu n es pas extremiste mais tu prends pour exemple un pays dirigé par des politiques qui bafouent l Etat de droit en restreignant l indépendance de la justice....

D ailleurs je ne sais pas si vis en France parce que c est une terre d'accueil ou une terre natale mais ta définition du patriotisme à travers la photographie que tu fais de la France fait peur ! Tu es un sacré patriote en effet ! Effectivement tu ne dis pas que tout n est pas parfait en Pologne mais tu nous depeins un pays merveilleux au travers de ce dernier paragraphe sur l esprit de Noël ( mes larmes coulent encore tellement c est beau, snif ) alors que la France est pour toi le pays des casseurs de voitures et de l assistanat...

Enfin je vois que tu as toujours autant de mal avec les gens qui ne pensent pas comme toi, ils sont souvent incultes, idiots, sans arguments...Bref, cela va avec le personnage que tu depeins au travers de tes messages. Mais mon inculture manifeste m amène malgré tout à vérifier certaines informations que j ignore il est vrai.
Et quand j apprends que la participation électorale en Pologne s est élevée à 68 % au second tour alors que tu as balancé dans un message précédent qu elle était deux fois supérieure à la France...un délire ou une fake news de plus. A moins que tu compares une élection présidentielle à une élection municipale pour, encore une fois, démontrer que tu as raison.
Un peu comme avec les refendums en Hongrie : quand on manipule l opinion publique, on s adjuge des victoires électorales comme au bon vieux temps du régime soviétique avec 20% des électeurs qui votent et parfois sans véritable choix ou informations concernant le vote. C est cela effectivement la beauté de la démocratie.


avatar
Coeurorange
Messages : 832
Date d'inscription : 17/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 10:18
Tu as oublié de nous eclairer sur l'avortement, mais pas de nous parler du grand frère Orban, grand exemple pour les polonais en matière de démocratie, les droits humains y sont favorables pour les "mâles dominants" et sûrement pas pour les déviants sexuelle, religieux, et ne parlons pas du traitement des migrants.
En attendant la Pologne est en plein essor, peut etre parce qu'il y a tout à reconstruire après des décennies de pénuries, il profite pleinement de l'Europe en y déployant leurs camions afin d'y faire leurs commerces, et en contre partie refuse de participer à la dette sanitaire commune de l'Europe.
Ce débat ne mène à rien de toute façon, car chacun restera sur ses positions avec la certitude d'avoir raison, tu execres les extremes, comme nous tous, toutefois je te trouve toujours un peu trop categorique dans tes jugements, quand l'un te dis que tu as une " vision manichéenne" et "qu'on comprend un peu mieux ton état d'esprit", tu lui répond "comme en football, tu ne comprends pas grand chose....et ta mauvaise foi ( et ton ignorance) font le reste.", je te trouve assez radical, mais peut être le somme nous tous et que je n'en rend pas compte.
ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 10:36
Il est quand même "bizarre" voire désolant que beaucoup d'étrangers (ou d'origine étrangère) qui vivent en France et qui très souvent profitent LARGEMENT des avantages de ce pays , le critiquent à tour de bras et vantent les mérites du pays qu'il ont quitté !!!
La France est une terre d'accueil et malheureusement depuis cet "accueil massif" elle est devenue une terre de problèmes pour les français qui doivent aujourd'hui se "battre" bien souvent pour avoir aujourd'hui les mêmes droits que ces "étrangers" qui d'ailleurs connaissent parfaitement leurs droits MAIS oublient totalement leurs "devoirs" et CE QU'ILS DOIVENT au pays qui les accueille , les nourrit et bien souvent gratuitement !
Alors , je dit à ceux qui ne se sentent pas bien en France , d'aller voir ailleurs si REELLEMENT c'est mieux !!!

Sur ce , ne me taxer surtout pas de racisme , mais sachez que je suis un patriote à 100 % , que j'ai défendu mon pays la FRANCE ( et même les pays de ceux qui nous critiquent aujourd'hui ) et cela un peu partout dans le monde ...et je n'ai jamais trouver un seul pays ou l'on est aussi libre qu'en France !
avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 10:51
Toi aussi tu es radical CO...
Doc et toi n avez probablement jamaus mis les pieds dans ce pays donc vous ne pouvez pas savoir.
Si vous vous contentez de la presse mainstrean qui est orientee votre ooinion est biaisee.
L avortement n est pas interdit en Pologne. Il est reglé selon les valeurs de ce pays en accord avec la majorité. Ce peuple est consulté contrairement a nous.
Concernant le reste de ce que tu evoques, les males dominants....on voit que tu ne connais pas les polonaises!
En Pologne et en Hongrie on respecte les choses suivantes.
Un pere est un homme
Une mere est une femme
Un petit garcon est un petit garcon
Une petite fille est une petite fille.
Alors je peux comprendre que la normalité et la realité choquent un progressiste....mais tu dois
Comprendre que les Polonais s ils tolerent tous le monde, ne veulent pas qu une ideologie minoritaire constituent l education de leurs enfants.
C est un choix de société. La France en a fait un autre. On voit deja ce que ça donne...
J ai incité des collegues a visiter ce pays. Ils pensaient un peu comme vous. Ils ont changé d avis a leur retour. Demande un peu a Warszawa s il a envie de revenir ici...
La pologne ne peut etre nationaliste pour une raison simple. A cette notion s attache la notion d imperialisme. Or la Pologne n a colonisé personne, n a envahit et agressé personne...et ne cherche pas a exporter son mode de vie.
En revanche elle ne veut pas non plus que l UE lui impose des choses contraires a la volonté du peuple Polonais.
En quoi trouves tu cela anormal?
PS encore une idee recue: la Pologne ne s est pas relevee grace a l Europe. Elle en profite mais contribue aussi. La Pologne s est relevee a la chute du communisme. C est pourquoi les "dérives sovietiques" de l UE leur font peur.

avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 10:56
Druide. J aime mon pays la France. Je deteste simplement ce qu il est entrain de devenir. Et si j envisage de partir dabs 3 ou 4 ans c est justement pour etre en accord avec la pensee que tu donnes.
avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 11:42
Bien sur dic en France il n y a aucune manipulation de l opinion....
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 12:05
balboa a écrit:Druide. J aime mon pays la France. Je deteste simplement ce qu il est entrain de devenir. Et si j envisage de partir dabs 3 ou 4 ans c est justement pour etre en accord avec la pensee que tu donnes.

Non non tu y vas comme tous les retraités français qui partent au Portugal pour profiter du soleil, des prix faibles et des impôts légers.
Mais quand ils sont trop âgés pour en profiter et qu ils ont des soucis de santé trop importants, ils reviennent en France pour bénéficier des soins...Le beurre et l argent du beurre.
avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 12:23
Je passe sur ta nouvelle connerie sur l etat de droit...le droit est au service de.
1 la patrie
2 le peuple
Il est donc en troisieme position.
Quand il s impose au mepris de la la patrie et contre les interets du peuple ça s appelle l etat de droit....

Pour le Portugal tu as partiellement raison...une de mes collegues a quitté la banlieue lyonnaise pour le portugal ou elle a un appart.on se demande bien pourquoi elle a prefere l enfer catholique du Portugal a la quietude de la banlieue lyonnaise.
Ah oui le Portugal et la Pologne sont desormais bien equipés medicalement.

Libre a toi de défendre ça....
avatar
balboa
Messages : 1331
Date d'inscription : 25/07/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 18:48
Tiens dic toi qui aime t informer de maniere impartiale...
https://visegradpost.com/fr/2020/10/28/jaroslaw-kaczynski-appelle-les-polonais-a-defendre-leurs-eglises-contre-lextreme-gauche/
avatar
Doc Renaud
Messages : 536
Date d'inscription : 15/06/2018

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 21:39
Oui car contrairement à moi tu t informes de manière impartiale. Bien sûr.

Je te laisse à tes rêves polonais (pays pour lequel je n ai pas d animosité je le précise aux polonais de coeur ou de terre. Ce qui me dérange c est la manière dont est dépeint la France et la comparaison caricaturale faite avec la Pologne par Balboa) tu dois être pressé d y aller car ça doit faire deux ou trois ans que tu nous dis que dans deux ou trois ans tu iras en Pologne pour ta retraite.


ledruide
ledruide
Messages : 628
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : hapy

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Mer 23 Déc - 22:09
Perso , je ne quitterai plus la France pour rien au monde ( de toutes façons à mon âge c'est trop tard ) ...mais je comprend parfaitement qu'une personne originaire d'un autre pays veuille y retourner une fois sa carrière professionnelle terminée ici même ! Surtout si cette personne à des attaches familiales et (ou) amicales dans son pays d'origine tant que celui-ci est viable et sécurisé !
Donc Balboa , je te souhaite un bon retour en Pologne dés que le temps sera venu pour cela ! Cool
Moi , j'ai assez voyagé et aujourd'hui je passe ma retraite paisiblement dans les montagnes pyrénéennes que j'adore ( c'est un peu plus haut que les terrils ou je suis né ! Laughing )
avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 25 Déc - 16:25
Je viens seulement de me rendre compte que le sujet Pologne est chaud depuis quelques jours.
En tant que Francais expatrie en Pologne depuis plus de 20 ans, sans origine polonaise, je pense etre bien place pour avoir une vision precise de la situation dans les 2 pays.
En preambule, je peux dire clairement et sans mechancete que la Pologne ne peut etre comprise que par des personnes y ayant sejourne ou s'etant clairement documentes sur le sujet (livres d'histoires, analyses de l'evolution du pays depuis la fin du communisme...).
Pour donner un exemple de cette complexite, la documentation disponible issue de l'ere communiste en Pologne, etablie par la securite d'Etat de l'epoque (SB), contient de nombreux ecrits pour lesquels l'authenticite est mise en doute.
Il faut savoir que par exemple Wałęsa fait l'unanimite hors de Pologne, mais est tres controverse dans son propre pays : certains le soupconnent d'avoir collabore avec les communistes (sous le pseudonime de "Bolek"), d'autres lui en veulent d'avoir oublie les regles democratiques lorsqu'il a demande a l'ancien gouvernement liberal de reprimer par la force les manifestations des mineurs de la region de Silesie.
Ensuite le contexte geopolitique et historique ne peut etre omis : la Pologne est un pays qui n'a pas eu de colonie, bloquee entre 2 pays a "forte influence", l'Allemagne et la Russie, excusez du peu.
Enfin, il y a un siecle Varsovie etait appelee le Petit Paris, a pleurer quand on sait qu'en 1945 les Russes auraient pu sauver la ville mais ont finalement decide d'attendre la destruction totale (ville detruite a 95%) avant de "liberer" la ville et pour etre sur que le peuple Varsovien ne se rebelle pas.
(Fin du preambule 1) 🙂.

balboa aime ce message

avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 25 Déc - 16:47
Concernant la situation actuelle, la Pologne peut etre critiquee pour certaines de ses decisions concernant la justice (je ne suis pas expert dans le domaine) ou pour son conservatisme, mais il est vrai que pour nombre de polonais, etre regulierement critique par certains pays comme la France par exemple sur l'Etat de droit en Pologne laisse un gout amer quand on sait que la France dispose dans son droit d'un article anti-democratique (le fameux 49-3), et d'une police qui rappelle de plus en plus souvent l'Espagne sous Franco (les images des repressions des manifestations en France ont pas mal choque l'opinion publique ici).
D'autre part, la Pologne etant economiquement un des rares pays de l'Union Europeenne a vouloir taxer les Gafa, lutter contre les paradis fiscaux... Il est clair qu'elle n'a pas trop les faveurs de la presse occidentale, comme en France ou les 10 personnes les plus riches possedent plus de 80% des medias.
Saviez vous par exemple qu'en Pologne, le plus gros media TV est...Americain (Groupe Discovery), liberal et anti-conservateur ? Que plus de la moitie de la presse ecrite est entre les mains de groupes ... allemands ? Quand la Pologne veut nationaliser une partie des medias, l'Union Europeenne crie au scandale. Imaginez vous la France et l'Allemagne avec des medias dominants etrangers ?
(Fin de la partie 2).

balboa aime ce message

avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 25 Déc - 18:00
Sur la situation liee au Covid, la Pologne a des statistiques un peu moins alarmantes que la majorite des autres pays europeens (hormis Allemagne). Il est vrai que l'automne a renverse la tendance plutot bonne du premier semestre.
Il est clair aussi que le systeme de sante polonais, meme s'il est en amelioration d'annee en annee, a besoin encore de pas mal de temps afin d'arriver a un niveau satisfaisant, c'est pourquoi de nombreuses societes financent a leurs employes des soins prives, d'un tres haut niveau.
Les aides financieres de l'Etat polonais ont ete tres efficaces : 3/4 de l'aide pour les PME, 1/4 pour les grands groupes, aides seulement pour les societes payant 100% des impots en Pologne et n'ayant pas de bureau dans les paradis fiscaux (seul le Danemark a applique des regles proches).
Les aides sont des subventions, avec un montant a rembourser en 2021 et 2022 de l'ordre de 25 a 75% du montant total, selon le niveau de maintien de l'emploi, de l'utilisation des fonds.
En consequence, le niveau de chomage est d'environ 6% et le PIB sera le 2eme "moins pire" de toute l'Union, et les previsions pour 2021 evoquent deja un retour au niveau de 2019.

balboa aime ce message

avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 25 Déc - 18:15
Derniere partie 🙂.
Sur la question de savoir ou fait-il "mieux vivre", c'est tellement subjectif et dependant de nombreux criteres, notamment des conditions economiques de chacun.
J'apprecie en Pologne le fait que je me sens en securite partout, les femmes peuvent faire un footing seules le soir sans grande crainte de se faire emmerder, j 'apprecie le niveau global de culture des polonais en general, les nombreux espaces verts dans les villes, la ferveur de leurs supporters (foot, volley, et meme saut a ski...), le sens de l'accueil (qui rappelle un peu celui du Pas de Calais dans les annees 90).
J'aime moins la "guerre" politique entre la droite liberale et la droite conservatrice, le cote raleur d'une partie de la population (un peu comme en France), le modele economique Americain mis en place a la fin des annees 90 mais remis en cause par le gouvernement actuel (premieres aides sociales mises en place depuis 4-5 ans).
Quant a moi, je ne prevois pas de revenir en France.
Si cela devait arriver, ce ne serait assurement pas dans une grande ville mais dans une region calme et sympa (Alpes par exemple).

balboa aime ce message

avatar
RCL Warszawa
Messages : 383
Date d'inscription : 14/12/2019

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Ven 25 Déc - 20:06
Doc Renaud a écrit:Ce qui se passe actuellement en Pologne Balboa, te fait il réfléchir ?
Les français sont souvent très critiques mais nous avons quand même une sacré chance de vivre en France dans une démocratie, avec un système de soins développé avec un mécanisme de protection sociale solidaire...
Tout n est pas parfait, loin de là mais cette pandémie nous invite encore une fois à beaucoup d humilité.
Ceux qui étaient pris comme exemple au mois de mars sont aujourd'hui les cancres et inversement parfois.
J ai regretté beaucoup de décisions, je n ai pas compris pourquoi on fermait des commerces et on sacrifiait des restaurateurs alors qu on ouvrait des supermarchés mais jamais je n ai regretté de vivre en France durant cette période.

La gestion de la pandemie n'est pas pire en Pologne qu'en France, et au moins ici on n'est pas oblige de rediger des justifications de sortie de domicile, le gouvernement polonais a plus fait appel a la raison qu'a des sanctions.
De mon cote, bien content d'etre en Pologne pendant le confinement car beaucoup moins de contraintes infantiles.

ledruide aime ce message

Contenu sponsorisé

Merci le Covid 19 ! - Page 6 Empty Re: Merci le Covid 19 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum